• International,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

Innovation urbaine et développement durable : entrées en matières du partenariat IMBA - WKU 2013

Evènement | 29 mai 2013

Forts des échanges précédents tissés entre les deux programmes, l’International MBA de l’IAE Lyon a accueilli en mai le groupe de participants MBA de la Western Kentucky University (WKU).

WKU - Western Kentucky University

WKU - Western Kentucky University A vocation de découverte économique et culturelle de notre métropole lyonnaise, ce séjour aura vu le renforcement du partenariat existant entre les deux formations par l’exécution conjointe d’un travail collaboratif intense autour d’un cas réel d’entreprise.


Faisant le lien avec l’un des axes d’enseignements suivis par les MBA de la WKU, le thème de découverte économique 2013 choisi était celui du développement durable et de l’innovation urbaine.  
En parallèle des nombreuses visites, un cas réel d'entreprise a été mené avec Handicap International autour du commerce solidaire
 

IMMERSION A LA CNR

WKU à la CNR Grâce au partenariat naissant entre l’IAE Lyon et le réseau Lyon CityTechs, les 15 participants américains ont eu la chance d’entamer leur séjour par une immersion dans les coulisses de la Compagnie Nationale du Rhône à travers un prisme peu commun, celui du négoce d’énergie durable sur les marchés. Une présentation et une visite passionnantes orchestrée par Ivan Debay, diplômé de l’IAE Lyon et en charge de ces sujets à la CNR. 
 

ENERGIE POSITIVE AU PROGRAMME


Cité Entreprise Le lendemain c’est un tout autre aspect de la performance durable que le réseau CityTechs a présenté au groupe : celui de l’excellence en matière de bâtiment à énergie positive. Excellence incarnée par la Cité de l’Environnement du Parc Technologique Porte des Alpes à Saint-Priest.

Excellence personnifiée par Thierry Roche,  l’un des quatre fondateurs de ce lieu de vie et de travail fédérateur de 28 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Excellence enfin dont la réflexion et la réalisation s’articulent autour de l’usage et de l’usager. L’Homme replacé au centre de son environnement dont il reste pleinement acteur et responsable de l’efficacité énergétique et sociale.

Une incursion qui aura fortement marqué nos visiteurs étasuniens qui n’auront cessé d’établir des parallèles avec leur région d’origine, comparaisons plus que flatteuses pour Lyon et son innovation urbaine et économique. Cette dernière dimension étant caractérisée par la forte présence de clusters et de pôles de compétitivités sur notre territoire, les activités et les outils du Cluster Eco Energies Rhône-Alpes ont été développés par Muriel Jacq en conclusion de cette matinale à La Cité de l’Environnement.
 

LYON VILLE SOLIDAIRE : un cas réel d'entreprise avec Handicap International


Lyon ville d’innovations certes, mais aussi ville solidaire. Ces deux axes portent l’action de Handicap International, seule ONG siégeant à Lyon. Handicap International dont le Responsable Commerce Solidaire, Eric Frandeboeuf, a entamé une collaboration avec les équipes de l’International MBA de l’IAE Lyon depuis plusieurs mois.

Collaboration ayant abouti à deux jours de travaux intenses autour de problématiques d’export et de développement des produits HI distribués dans le commerce. Un cas réel d’entreprise qui aura fédéré, pour la première fois, les participants de l’IMBA et de la WKU permettant ainsi à Handicap International de bénéficier d’une plus large expertise et diversité culturelle au service des thèmes exposés. Une expérience dont Eric Frandeboeuf fait un retour tout à fait positif et enrichissant tant sur le plan humain que sur celui de « la boîte à outils » remise par les participants internationaux.
 

DE FUTURS AMBASSADEURS ONLYLYON


SkyRoom OnlyLyon Lyon enfin absolument internationale, volet que l’IAE Lyon s’attache à promouvoir à chaque venue de délégations dans notre belle métropole. L’occasion donc de clôturer le séjour des MBA de Western Kentucky University par une soirée au 27ème ciel de la Tour Oxygène, dans le fabuleux Skyroom OnlyLyon.
Un cocktail convivial rassemblant toutes les équipes IMBA et WKU autour d’une ultime présentation de la gouvernance et de la stratégie de promotion de Lyon à l’international par Emmanuelle Sysoyev, Responsable presse & RP.  Occasion enfin de convaincre de nouveaux et futurs Ambassadeurs OnlyLyon outre-Atlantique. 

Special Thanks to:


> Contact : Delphine GRECO,
Responsable Relations Entreprises et Partenariats, IAE Lyon
Tél : 04 78 78 70 70 - delphine.greco@univ-lyon3.fr

> Info Western Kentucky University : www.wku.edu

SkyRoom OnlyLyon