• Vie Etudiante,
  • Formation,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

Intégration des étudiants handicapés dans le secteur bancaire : la Licence Pro Banque agit !

Evènement | 5 juin 2013

Futurs banquiers, mais pas seulement ! C'est ce principe que sept étudiants de la licence professionnelle Banque-Assurance de l'IAE Lyon ont défendu, en œuvrant pour l'intégration de personnes reconnues handicapées au sein du Crédit Agricole Centre-Est, partenaire de l'opération.

Crédit Agricole Handicap

« L'idée est de montrer que les banques ne sont pas là uniquement dans le but de calculer des intérêts, mais que celles-ci jouent un rôle sociétal important ».
Une conviction partagée par l'ensemble des sept étudiants à l'origine du projet.
 

Un projet altruiste et riche de sens

Les étudiants en projet tutoré, accompagnés par des professionnels et des recruteurs du Crédit Agricole Centre-Est, ont organisé une rencontre le 30 mai 2013 sur le thème de l'intégration des personnes reconnus en situation de handicap au sein du monde bancaire.
L’occasion pour le Crédit Agricole de présenter sa politique en la matière, mais aussi de recruter des jeunes pour les dix postes en job d'été dédiés à des étudiants en situation de handicap proposé par le groupe bancaire. Ceux-ci ont pu déposer leur CV et bénéficier d’une première prise de contact avec les recruteurs.
 

Une ouverture sur le secteur bancaire

Comme le souligne un étudiant convié à cette rencontre par la Mission Handicap de l’Université Jean Moulin Lyon 3 « cette démarche est nécessaire, elle permet de casser les idées reçues et ne pas hésiter à aller chercher les talents là où ils se trouvent ».
D’autres étudiants ont découvert l’univers de la banque, un univers qui pour Kathleen « est plus vaste que ce qu’elle imaginait ».
Des échanges qui ont permis de briser la glace et au final de montrer que la différence n’empêche pas la compétence. 
 
Les sept étudiants de la  Licence Pro Banque-Assurance impliqués dans le projet :
Morgane PERNICE, Sandy GONIN, Clément GRES-DUBOURG, Omar LAMIRI , Loïc DIAZ, Jonathan CIZABUIROS et Aurélien MAAZ.

CONTACT :
Aurélien MAAZ,
étudiant en Licence Pro Banque Assurance à l’IAE Lyon.


Aurélien Maaz et Thierry Guiguet

Aurélien Maaz et Thierry Guiguet,  l'un des nombreux directeurs d'agence favorable à l'intégration des personnes en situation de handicap.