Dans la même rubrique
Accueil :
- Partenariats,
- Formation,
- International,
International MBA Business Case 2018 : merci Biossun & Bodypack !
Evènement | 2 juillet 2018
La promotion de l’International MBA a, cette année, affiché une nouvelle ambition ; celle de clôturer leur cursus exigeant par l’étude de deux cas d’entreprises. Biossun et Bodypack leur ont accordé leur confiance. Retour sur un marathon intense au service de deux pépites de l’international.
C’est une promotion particulièrement motivée et toujours aussi complémentaire en matière de compétences et d’horizons culturels qui s’est attelée aux deux problématiques proposées par les entreprise partenaires du « Live Business Case » 2018. Véritable point d’orgue d’une ou deux années, selon les rythmes, d’un cursus particulièrement exigeant, le « Live Business Case » permet aux participants de l’IMBA de se glisser, le temps de quelques semaines, dans la peau d’un consultant au service d’une problématique d’internationalisation d’une entreprise locale.
BIOSSUN : L’ESPRIT CONQUETE XXL
Success story depuis 2009, Biossun s’est taillée la part du lion dans la fabrication et la distribution de pergolas bioclimatiques. A la pointe de l’innovation, de la qualité et de l’esthétisme, ce leader incontestable sur le marché français et bien implanté dans les pays limitrophes en a encore sous le pied. C’est dans cette dynamique entrepreneuriale au grand export que Stéphane Poudevigne - CFO - souhaite emmener Biossun aujourd’hui.
Ce Conseiller du Commerce Extérieur de la France, particulièrement aguerri à l’internationalisation d’entreprises à fort potentiel, a accepté de travailler avec les participants de l’IMBA sur l’élaboration de scenarii permettant de projeter l’implantation de Biossun sur des marchés pressentis comme prometteurs. Une manière de mettre ses convictions en miroir d’analyses objectives et d’argumenter les différentes options auprès des dirigeants et investisseurs.
BODYPACK : A LA CROISEE DES CHEMINS
C’est l’histoire d’une Dame d’un âge respectable puisque créée en 1954, et garante d’un savoir-faire traditionnel dans la fabrication d’équipements professionnels en cuir (sacoches). Une Dame sauvée du dépôt de bilan en 2001 par Monsieur Laine, un professionnel issu du monde de la grande distribution qui se définit comme « ex-mercenaire pour des patrons ayant voulu se challengé en entrepreneur ». Un visionnaire certainement, inspiré par l’histoire et le produit de ce qu’il avait déjà imaginé devenir la marque Bodypack. La transformation fut totale pour cette petite entreprise qui a su rester très familiale dans sa gestion et sa culture : passage du cuir au textile ; de l’équipement professionnel aux sacs scolaires, sacs à dos, de sport et de voyage ; des créations « made in Taluyers », fabriquées en Chines et distribuées majoritairement en grande surface.
Une transformation qui a sur offrir une seconde jeunesse à l’entreprise qui s’essouffle depuis peu face à la concentration des acteurs de la GMS et du Web (Amazon, Alibaba, Spartoo…). Un autre défi attend donc Bodypack confronté aujourd’hui à une double urgence : booster son chiffre d’affaires à l’export et adopter une stratégie de marque omnicanal. Un business case en or pour nos IMBA.
RESTITUTION EN STEREO
Trois semaines après la rencontre avec les dirigeants et la visite des sites des deux entreprises partenaires, les équipes conseil des International MBA étaient fin prêts à restituer leurs préconisations aux deux responsables. Challenge relevé pour les deux groupes qui n’auront pas démérité : forte implication et présentations impeccables. Leur capacité de travail, leur professionnalisme et la méthodologie empruntée pour aboutir aux recommandations ont été salués par les deux dirigeants. Des conclusions qui seront exploitées par ces derniers dans leurs futures décisions stratégiques.
Special thanks to: Stéphane Poudevigne - CFO Biossun and Jean-Pierre Laine – PDG Bodypack
Pour en savoir plus : www.biossun.com & www.bodypack.fr
BIOSSUN : L’ESPRIT CONQUETE XXL
Success story depuis 2009, Biossun s’est taillée la part du lion dans la fabrication et la distribution de pergolas bioclimatiques. A la pointe de l’innovation, de la qualité et de l’esthétisme, ce leader incontestable sur le marché français et bien implanté dans les pays limitrophes en a encore sous le pied. C’est dans cette dynamique entrepreneuriale au grand export que Stéphane Poudevigne - CFO - souhaite emmener Biossun aujourd’hui.
Ce Conseiller du Commerce Extérieur de la France, particulièrement aguerri à l’internationalisation d’entreprises à fort potentiel, a accepté de travailler avec les participants de l’IMBA sur l’élaboration de scenarii permettant de projeter l’implantation de Biossun sur des marchés pressentis comme prometteurs. Une manière de mettre ses convictions en miroir d’analyses objectives et d’argumenter les différentes options auprès des dirigeants et investisseurs.
BODYPACK : A LA CROISEE DES CHEMINS
C’est l’histoire d’une Dame d’un âge respectable puisque créée en 1954, et garante d’un savoir-faire traditionnel dans la fabrication d’équipements professionnels en cuir (sacoches). Une Dame sauvée du dépôt de bilan en 2001 par Monsieur Laine, un professionnel issu du monde de la grande distribution qui se définit comme « ex-mercenaire pour des patrons ayant voulu se challengé en entrepreneur ». Un visionnaire certainement, inspiré par l’histoire et le produit de ce qu’il avait déjà imaginé devenir la marque Bodypack. La transformation fut totale pour cette petite entreprise qui a su rester très familiale dans sa gestion et sa culture : passage du cuir au textile ; de l’équipement professionnel aux sacs scolaires, sacs à dos, de sport et de voyage ; des créations « made in Taluyers », fabriquées en Chines et distribuées majoritairement en grande surface.
Une transformation qui a sur offrir une seconde jeunesse à l’entreprise qui s’essouffle depuis peu face à la concentration des acteurs de la GMS et du Web (Amazon, Alibaba, Spartoo…). Un autre défi attend donc Bodypack confronté aujourd’hui à une double urgence : booster son chiffre d’affaires à l’export et adopter une stratégie de marque omnicanal. Un business case en or pour nos IMBA.
RESTITUTION EN STEREO
Trois semaines après la rencontre avec les dirigeants et la visite des sites des deux entreprises partenaires, les équipes conseil des International MBA étaient fin prêts à restituer leurs préconisations aux deux responsables. Challenge relevé pour les deux groupes qui n’auront pas démérité : forte implication et présentations impeccables. Leur capacité de travail, leur professionnalisme et la méthodologie empruntée pour aboutir aux recommandations ont été salués par les deux dirigeants. Des conclusions qui seront exploitées par ces derniers dans leurs futures décisions stratégiques.
Special thanks to: Stéphane Poudevigne - CFO Biossun and Jean-Pierre Laine – PDG Bodypack
Pour en savoir plus : www.biossun.com & www.bodypack.fr