• Recherche,
  • International,

Jacques Comby au deuxième workshop de recherche international São Paulo - Lyon

Evènement | 10 novembre 2014
Suite au 1er workshop organisé par l'Université de Lyon (UdL) en novembre 2013 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le site de la Manufacture des Tabacs, une deuxième rencontre s'est déroulée cette année à São Paulo du 12 au 14 novembre.

Résultat d’un partenariat et d’un attachement historique entre les universités brésiliennes et les établissements de l’Université de Lyon, ce deuxième workshop, dans la continuité du premier, constitue un événement scientifique majeur pour le renforcement des collaborations existantes ainsi que la génération de nouveaux projets de recherche de grande envergure.

Ce sont donc une quarantaine de chercheurs des différents établissements de l'Université de Lyon qui se sont envolés vers le Brésil pour trois jours d’échanges sur des projets structurants avec les partenaires brésiliens privilégiés de São Paulo. Peter Wirtz, Vice-président Recherche de Lyon 3 avait en charge d’assurer la coordination scientifique de ce partenariat pour l'UdL.

Le workshop en 4 axes thématiques


  • Santé globale
  • Complexité et mathématiques
  • Études urbaines
  • Sciences humaines et sociales dans un monde globalisé


1er temps fort avant l’ouverture officielle du workshop


Lundi 10 novembre a eu lieu, à l’initiative de Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin, une première journée de travail de la délégation présidentielle du site de l’Université de Lyon. Cette délégation composée notamment du président de l'UdL, des présidents des quatre universités, mais aussi des directeurs de certaines écoles, dont l'Institut d'Études Politiques de Lyon et l'École Centrale de Lyon a donné lieu à des échanges privilégiés avec Damien Loras, Consul général de France à São Paulo, Gérard Chuzel, attaché pour la Science et la Technologie ainsi qu’avec des représentants de quelques grandes entreprises françaises présentes au Brésil telles que PSA, St-Gobain, Bull et Thales pour envisager des partenariats internationaux Universités/Entreprises au Brésil.


De gauche à droite : Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 - Damien Loras, Consul Général de France à São Paulo - Khaled Bouabdallah, Président de l’UdL et de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne - Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2 - François-Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Le président Comby est intervenu au cours de l’après-midi, lors d’une rencontre avec la FAPESP - Fondation d'Appui à la Recherche de l'État de São Paulo - sur les projets de partenariat et de développement futurs au titre de représentant des Relations internationales en particulier en charge du développement avec le Brésil.

Jacques Comby a assisté à diverses rencontres, visites et réunion de travail avant l’ouverture officielle du workshop le 12 novembre, qu’il a faite aux côtés de Marco Antonio Zago, Président de l’Université de São Paulo avant de présenter avec Alain Asquin, 1er vice-président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 chargé de l’innovation et du développement des partenariats socio-économiques, le modèle économique de l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Les universités brésiliennes partenaires de Lyon 3



À lire également