• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Jacques Comby, Président de la CORIE, Président de Lyon 3, à la tête d’une délégation de la CPU pour une coopération France – Mexique renforcée

Evènement | 5 mai 2014
À l’occasion de la visite de François Hollande en avril dernier au Mexique, une délégation, présidée par Jacques Comby, président de la commission des relations internationales et européennes (CORIE) à la Conférence des présidents d'université (CPU) et président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a participé au Symposium franco-mexicain sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Cette rencontre a permis de relancer la coopération franco-mexicaine dans le domaine de la recherche et la mobilité étudiante avec la signature de 45 accords.
Avec environ 1 500 étudiants français accueillis au Mexique et 3 000 étudiants mexicains en France, le Mexique est le premier pays d’accueil d’étudiants français d’Amérique Latine.

 
 

Quelques points marquants du symposium

 
  • Reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études de l’enseignement supérieur. Le Mexique devient donc le 2e pays latino-américain après la Colombie pour la reconnaissance mutuelle des diplômes avec la France.
 
  • Développement de bourses au niveau master et renforcement de l’accueil en France des étudiants doctorants mexicains boursiers du CONACYT (Conseil national de science et de technologie)
 
  • Appels à projets de recherche conjoints et cofinancement de projets de coopération scientifique, technologique et d’innovation entre équipes de recherche françaises et mexicaines
 
  • Développement du programme « POSGRADO-Master FRANCO-MEXICAIN »
 
  • Signature d’une lettre d’intention entre le CONACYT et les universités françaises dont l’Université de Lyon en faveur de l’accueil de doctorants mexicains. Le président Comby représentait à cette occasion les universités françaises et le président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah.


Le Président Jacques COMBY (à droite), avec Benoît HAMON, Ministre français de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (à gauche) et Enrique CABRERO MENDOZA, directeur général du CONACYT du Mexique (au centre).
 

Les partenariats entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 et les universités mexicaines

 
La mobilité étudiante entre Lyon 3 et ses universités partenaires au Mexique représente chaque année plus de 60 étudiants (accueil des étudiants mexicains et départ des étudiants français).
 

En savoir plus sur le symposium France - Mexique


> Présentation du Symposium du 10 avril

> Programme du Symposium

> Liste complète des accords signés

> Déclaration conjointe des présidents François Hollande et Enrique Peña Nieto

> Rapport du Conseil stratégique franco-mexicain