• Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,
  • Partenariats,

Jérôme Rive élu président du Réseau des IAE

Evènement | 15 juin 2012

Jérôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, devient le 12ème Président du Réseau des IAE suite à son élection ce mercredi 13 Juin 2012 lors du Congrès des IAE à Poitiers. Il succède à Pierre Louart.

Jérôme Rive (Photo D. Venier)Le réseau des IAE regroupe 31 instituts, représentant plus de 800 diplômes, 40 000 étudiants, et 1 200 enseignants et enseignants chercheurs, associés à plus de 6000 experts praticiens.

Le projet de la nouvelle équipe de direction vise à affirmer les IAE, écoles universitaires de management, comme la marque des sciences de gestion dans l’Enseignement Supérieur public français.
Tout en constituant un espace d’innovation pédagogique et de réflexion sur les pratiques de management et de gestion, le réseau des IAE doit être un interlocuteur proactif et d’influence des instances nationales et européennes de régulation de l’enseignement supérieur et de promotion du management.

La vision défendue participe également d’une volonté de soutien et d’accompagnement des directions des IAE dans leurs missions et leurs diversités, sur la base d’un socle commun de valeurs partagées. Enfin, le Réseau renforcera son rôle de représentation internationale et de promotion des activités des IAE.

Dans une période marquée par de profondes mutations structurelles, tant du paysage universitaire français, que du secteur de la formation et de la recherche en management, les IAE s’affirment comme des acteurs centraux de l’enseignement supérieur français. En créant de nombreux liens entre formation, recherche et mise en pratique de gestion, ils répondent à la multiplicité des demandes sociales et des besoins des entreprises, tout en interrogeant et créant du sens. Les IAE sont en cela unis dans la promotion de leur modèle reconnu de business schools au sein des universités françaises.

Unis dans la démarche de certification qualité Qualicert à l’échelle nationale, et pour certains dans des projets aboutis ou en cours d’accréditations internationales, les IAE sont un exemple et un gage de l’excellence d’un enseignement supérieur assurant sa mission de service public.

Inscrits dans les logiques des diversités de leurs territoires, les IAE sont très régulièrement reconnus pour leurs excellents taux d’insertion professionnelle. En association à 32 laboratoires de recherche scientifique, ils soutiennent très activement la recherche en sciences de gestion.
 

Un nouveau bureau

A l’occasion de cette élection, et afin de mettre en œuvre la stratégie visée, un nouveau bureau a été élu :

  • Arnaud Thauvron, directeur de l'IAE Gustave-Eiffel, vice-président « Développement, stratégie et formation » ;
  • Laurent Bironneau, directeur de l'IGR-IAE de Rennes, vice-président « Qualité et accréditation » et trésorier du réseau ;
  • Grégory Wegmann, directeur de l'IAE de Dijon, vice-président « Activités internationales » ;
  • Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg, « Déléguée à la recherche » ; 
  • Fabrice Le Vigoureux, directeur de l'IAE de Caen, chargé de mission « Enseignement à distance ».
  • Sarah Lempereur, directrice exécutive du Réseau.
     

En savoir plus :

Le communiqué de presse
www.reseau-iae.org
> Le CV de Jérôme RIVE