• Vie Etudiante,
  • International,

Jeunes Ambassadeurs de Lyon (JAL) : 16 étudiants de l'IAE dans la promotion 2007

Parmi les 28 étudiants de Lyon 3 admis au Programme Jeunes Ambassadeurs, qui comporte pour l’édition 2007, 132 participants au total, 16 d’entre eux sont inscrits à l'IAE.

JA Jeune Ambassadeur Rhône-AlpesNous sommes heureux et fiers de constater que, cette année encore, l'IAE est très fortement représenté dans le cadre du Programme Jeunes Ambassadeurs. 
Ces étudiants, arrivés depuis moins d'un an en France pour poursuivre leurs études à Lyon, vont pouvoir grâce au programme Jeunes Ambassadeurs découvrir Lyon et sa région.
En effet, rappelons que ce programme, développé depuis sept ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCI)  et soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général et la ville de Lyon, a pour but d'intégrer les étudiants internationaux à la région lyonnaise en leur faisant rencontrer des décideurs de la Région.

 

En novembre dernier, au Palais du Commerce, nos étudiants ont fait connaissance avec les décideurs et responsables d'entreprises qui les « coacheront » durant la durée du programme.
Pendant six mois, ces décideurs économiques dont l'activité est, dans la mesure du possible, en relation avec le cursus des étudiants qu'ils encadrent, vont faire découvrir à ces étudiants leur entreprise, leur environnement professionnel et leur réseau relationnel mais les aideront également dans la conduite de leur projet de rapprochement entre leur ville d'origine et la ville de Lyon qu'ils présenteront au mois de mars dans le cadre des Trophées Jeunes Ambassadeurs.
Nos étudiants vont également pouvoir durant cette période visiter de nombreuses entreprises, assister à diverses conférences, participer à plusieurs forums internationaux, découvertes culturelles et rencontres festives.

Le programme est maintenant lancé !
On ne peut que souhaiter, qu'au moins l'un d'entre eux soit récompensé dans le cadre des Trophées, comme l'a été Anca Balcanu l'an dernier (3ème prix de la promotion 2006). Le projet d'Anca consistait à promouvoir les traditions et les atouts de la région Rhône-Alpes à travers l'art de Guignol, tout en montrant les points forts de Galati (Roumanie). Dans le dernier bulletin « Jeunes Ambassadeurs de Lyon », nous venons d'apprendre qu'Anca avait pu réaliser son projet. Elle a invité une compagnie lyonnaise de théâtre de Guignol à Galati, au Festival de Marionnettes de Gulliver le 8 novembre dernier. Elle a profité de cette manifestation pour rebondir sur l'aspect économique et établir des contacts entre les deux régions. La compagnie « le véritable Guignol du Vieux Lyon et du Parc de la Tête d'Or » qui a participé au festival roumain grâce à l'intervention d'Anca a gagné le Prix Spécial du Jury pour sa préservation des traditions européennes