Dans la même rubrique
- Manifestations scientifiques,
- Culture,
- Lettres,
- Sciences sociales,
Journée d'études | Des livres de poésie au XXIe siècle
Evènement | 6 mars 2018
Horaire: de 10h à 16h30
Une partie importante de la production poétique contemporaine s’écrit à partir d’une série de refus fondateurs formulés dans le second XXe siècle, de « la haine de la poésie » de Bataille au constat pongien que « la véritable poésie n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les collections poétiques », relayés par la formule de Denis Roche : « La poésie est inadmissible, d’ailleurs elle n’existe pas. »
Écrire au XXIe siècle, en ayant entendu ces leçons, ce serait donc s’inscrire dans un espace incertain, où les caractéristiques formelles comme les enjeux ontologiques ou existentiels longtemps attachés à la parole poétique font l’objet d’une mise en question radicale – ce que Jean-Marie Gleize désigne par « post-poésie ». Les gestes de rupture de la fin du XXe siècle trouvent un écho d’autant plus fort que les supports de l’écrit, le livre en particulier (objet fortement investi par la modernité poétique, à la suite notamment de Mallarmé) se trouvent eux aussi remis en cause.
On constate pourtant aujourd’hui une vitalité certaine dans cette indécision même, et les publications sous forme de livre, certes transformées par les mutations en cours, sont loin d’avoir disparu. Outre les grandes collections spécifiquement poétiques (comme celle dirigée par Yves Di Manno chez Flammarion), persistent aussi des lieux de publication aux inscriptions génériques incertaines – le plus connu est POL, mais d’autres espaces, comme les éditions Nous ou les Éditions de l’Attente se développent également. L’importance de la poésie traduite (via notamment la « Série américaine » de José Corti ou la « Collection américaine » des éditions Joca Seria), la diffusion accrue de la poésie écrite hors de l’hexagone, les échanges féconds et intensifiés avec les arts plastiques et les arts de la performance, participent également de ces transformations.
Le parti pris de cette journée consiste à proposer à chaque intervenant.e, depuis ses domaines de recherche (littérature française, nordaméricaines, arts plastiques, littérature francophone), d’aborder ces mutations à partir d’un livre publié ces quinze dernières années : c’est à partir de ces « lectures rapprochées » que nous tenterons de décrire et de comprendre certains des phénomènes qui affectent les écritures d’aujourd’hui.
Écrire au XXIe siècle, en ayant entendu ces leçons, ce serait donc s’inscrire dans un espace incertain, où les caractéristiques formelles comme les enjeux ontologiques ou existentiels longtemps attachés à la parole poétique font l’objet d’une mise en question radicale – ce que Jean-Marie Gleize désigne par « post-poésie ». Les gestes de rupture de la fin du XXe siècle trouvent un écho d’autant plus fort que les supports de l’écrit, le livre en particulier (objet fortement investi par la modernité poétique, à la suite notamment de Mallarmé) se trouvent eux aussi remis en cause.
On constate pourtant aujourd’hui une vitalité certaine dans cette indécision même, et les publications sous forme de livre, certes transformées par les mutations en cours, sont loin d’avoir disparu. Outre les grandes collections spécifiquement poétiques (comme celle dirigée par Yves Di Manno chez Flammarion), persistent aussi des lieux de publication aux inscriptions génériques incertaines – le plus connu est POL, mais d’autres espaces, comme les éditions Nous ou les Éditions de l’Attente se développent également. L’importance de la poésie traduite (via notamment la « Série américaine » de José Corti ou la « Collection américaine » des éditions Joca Seria), la diffusion accrue de la poésie écrite hors de l’hexagone, les échanges féconds et intensifiés avec les arts plastiques et les arts de la performance, participent également de ces transformations.
Le parti pris de cette journée consiste à proposer à chaque intervenant.e, depuis ses domaines de recherche (littérature française, nordaméricaines, arts plastiques, littérature francophone), d’aborder ces mutations à partir d’un livre publié ces quinze dernières années : c’est à partir de ces « lectures rapprochées » que nous tenterons de décrire et de comprendre certains des phénomènes qui affectent les écritures d’aujourd’hui.
Document(s) à télécharger
- Affiche Livre de poésie (1).pdf PDF, 2 Mo
- Programme Livre de poésie (1).pdf PDF, 3 Mo
INFOS PRATIQUES
Lieu(x)
Plan d'accès
Campus des Quais
Salle 410
Maison international des langues et des cultures
35 rue Raulin
69007 LYON
Contact
Frédérique Lozanorios
frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr
Colloque / Séminaire
ThématiqueManifestations scientifiques, Culture, Lettres, Sciences sociales
Informations
Le 06 mars 2018 De 10:00 à 16:30
Campus des Quais
Salle 410
Maison international des langues et des cultures
35 rue Raulin
69007 LYON
Comité d'organisation
Benoit Auclerc (MARGE-Lyon 3)
Luigi Magbo (Université Rome III)
Luigi Magbo (Université Rome III)