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Journée d'études | LittéraTube : une nouvelle écriture ?

Evènement | 13 novembre 2018
tube

Un corpus nouveau est en train d’apparaître sur Internet, constitué de capsules vidéo, qui entrecroisent divers systèmes sémiotiques et médiatiques, pour donner naissance à de nouvelles formes d’expression littéraire. La page Facebook du groupe « Vidéo-écriture » le revendique avec fermeté : « La littérature s’écrit aussi en vidéo sur des chaînes YouTube ». Nommons LittéraTube un tel corpus qui constitue un écosystème littéraire évolutif et inédit. Y figurent des contenus nativement numériques et « YouTubéens », c’est-à-dire pensés et créés pour être mis à disposition d’un public d’internautes usagers du site, ou des contenus provenant d’autres médias (TV, radio, captations) et désormais remédiatisés sur cette plateforme hégémonique. La LittéraTube revendique une littérarité non logocentrée qui la place au cœur des enjeux contemporains de redéfinition en acte du littéraire par la littérature numérique et l’inscrit dans le mouvement d’une littérature contextuelle ou exposée, qui « débord[e] le cadre du livre et le geste d’écriture ».

Au royaume de l’image, la littérature se fait donc entendre et voir, avec une intensité surprenante. Des bibliothèques réinventent les clubs de lecture sous forme de série vidéo (comme la bibliothèque de Montreuil avec la série « Dans Ma Poche »), des libraires, par exemple Mollat à Bordeaux, proposent des capsules vidéo dans lesquelles écrivains et artistes parlent de leurs livres, des web-séries, par exemple « Miroirs », s’attachent à saisir sur la vif la rencontre des écrivains avec leur public. Les témoignages abondent, proches du journal filmé, du sketch ou du tutoriel, qui décrivent l’importance de la lecture et des livres pour de nombreux YouTubeurs. La communauté des Booktubeurs s’étend constamment, constituant une réelle force de prescription et d’influence, en partie reconnue d’ailleurs par les éditeurs qui incluent certain.e.s d’entre eux/elles dans leur service de presse. La lecture semble d’ailleurs constituer un relais puissant vers la création. Sur YouTube la littérature entre en action, s’inspirant des méthodes de l’improvisation à haute voix devant caméra, empruntant les voies de la performance. YouTube s’affirme en effet comme un nouvel espace de création littéraire, héritier par exemple du vidéopoème, et qui s’étoile désormais en une pluralité de genres, au sein de laquelle le vlog, prolongement audiovisuel du blog, occupe une place centrale.

Cette journée d’étude sera l’occasion d’interroger ces dernières pratiques créatives sous l’angle de leur poétique.


PROGRAMME

 
M
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8h45 - Accueil des participants

9h00 - Gilles Bonnet & Florence Thérond : « Introduction »
 

9h20 | Session 1 : Strip-Teasers
Modération : Florence Thérond


Marine SIGUIER, « Sexe, lecture et vidéo : figures de la lecture érotisée en régime audiovisuel »
Heiata JULIENNE ISTA, « La vidéo entre promotion et création : Jean-Paul Hirsch, Nathalie Quintane, Olivier Cadiot »

10h50 Pause
 

11h00 | Session 2 : La vie-déo (mode d’emploi)
Modération : Alice Pantel
 

Gaëlle THÉVAL, « La poésie sur YouTube, la poésie dans la vie : les vidéoperformances de Charles Pennequin »
Dominique PETY, « Du train comme allégorie du vidéo-récit »
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14h00 | Session 3 : LittéraTubeurs
Modération : Gilles Bonnet
 

Guillaume CINGAL, « “Improvisée, improductive” ? Retour sur deux ans de traduction vidéo (discontinue) »
Nicolas RÉQUÉDAT, « La littérature sur YouTube : tour d'horizon par un YouTubeur »
Stephen URANI, « Le désir textuel en images »

16h00 - Pause

16h20 | Session 4 Du blog au vlog
Modération : Claire Ducournau
 

Erika FULOP, « Écrire l’image du quotidien : du cinéma au vlog et au journal filmé »
Marida DI CROSTA, « Elizabeth Bennet, une YouTubeuse ? Du discours indirect libre d’Orgueil et Préjugés à la Web-narration à la première personne du vidéoblog »

18h00 - Clôture de la journée


 

WEB-TV


Introduction (Gilles Bonnet et Florence Thérond)

 
SESSION 1

Marine SIGUIER : « Sexe, lecture et vidéo : figures de la lecture érotisée en régime audiovisuel »


Heiata JULIENNE ISTA : « La vidéo entre promotion et création : Jean-Paul Hirsch, Nathalie Quintane, Olivier Cadiot »

SESSION 2

Gaëlle THÉVAL : « La poésie sur YouTube, la poésie dans la vie : les vidéoperformances de Charles Pennequin »


Dominique PETY : « Du train comme allégorie du vidéo-récit »

SESSION 3

Guillaume CINGAL : « “Improvisée, improductive” ? Retour sur deux ans de traduction vidéo (discontinue) »


 

Nicolas RÉQUÉDAT : « La littérature sur YouTube : tour d'horizon par un YouTubeur »

Stephen URANI : « Le désir textuel en images »

SESSION 4

Erika FULOP : « Écrire l’image du quotidien : du cinéma au vlog et au journal filmé »


Marida DI CROSTA : « Elizabeth Bennet, une YouTubeuse ? Du discours indirect libre d’Orgueil et Préjugés à la Web-narration à la première personne du vidéoblog »

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INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

MSH de Lyon
14 avenue Berthelot
69007 LYON
Contact

Frédérique Lozanorios

frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Informatique, Lettres, Numérique, Sciences sociales

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