Dans la même rubrique
- Culture,
- Lettres,
- Recherche,
Journée d'études sur Anne Parian
Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques, programme d'enseignement, de recherche et de création vers l'écriture poétique (en partenariat avec le département de Lettres Modernes et le Centre de recherche MARGE de l'Université Lyon 3) aborde quelques points saillants du travail d'Anne Parian.
« Je dirai que ‘cherchant quelque chose’, ou ‘à comprendre quelque chose’, je fais toutes sortes de tentatives par divers moyens. »
« Dans Monospace, il s’agit de dessiner un jardin. On va donc associer plantes et parfums, arbres, bancs, lignes, mobilier, constructions, couleurs, perspectives. Arranger un terrain, un territoire, un terrier, un tableau. Mais comment, sans même l’intention d’y parvenir, entre ruines et lieux communs, définir objectifs et moyens pour un espace qui ne prend formes que dans le projet de le décrire ? »
Anne Parian est l'auteur notamment d’À la recherche du lieu de ma naissance (CIPM, 1994), A.F.O.N.S. (Théâtre typographique, 2001), À moi singes partout et Untel (Contrat maint, 2003 et 2005), Monospace (P.O.L, 2007), Jonchée. Poésie dure (Les petits matins, 2008), Une Ligne (Éric Pesty Éditeur, 2008) ; La Chambre du milieu (POL, 2011).
INFOS PRATIQUES
Hors campus
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
Gilles Bonnet
gilles.bonnet@univ-lyon3.fr
Rencontre - débat
ThématiqueCulture, Lettres, Recherche