Dans la même rubrique
La journée Droit-Philosophie a eu lieu le 1er juin 2007 sur le thème de "la Sécurité".
Fidèles à une tradition maintenant bien établie, les journées doctorales Philosophie Droit se sont tenues le 1er juin dernier rue Chevreul, sur le thème de la sécurité. L'objet de ces rencontres est d'engager un dialogue entre les philosophes et les juristes, de notre maison et d'ailleurs, et d'écouter ce qu'ont à dire sur un sujet transversal tant des professeurs expérimentés que de jeunes chercheurs.
Après les propos introductifs à contre-pied du professeur J.-F. Sestier, montrant en quoi l'incertitude pouvait être un élément de la sécurité juridique, les regards des professeurs F. Guéry (philosophe) et J. Untermaier (juriste) se sont croisés sur le thème de la sécurité environnementale et du principe de précaution, avant que les glissements du concept de sécurité ne soient appréciés par le professeur H. Guineret (« Du concept de sûreté au sentiment d'insécurité (à partir de M. Foucault) ») et par mademoiselle O. Bagot (« De la sécurité publique à la sécurité, évolution d'un standard »).
L'après-midi fut l'occasion d'interroger les rapports de l'État et de la sécurité (« L'État sécuritaire et l'État de droit » pour le philosophe Th. Gontier et « Sécurité et État de droit » pour le politologue J.-P. Joubert ; « L'État d'exception de droit » pour le constitutionnaliste É. Carpano) ; avant de conclure la journée en l'ouvrant sur une perspective internationale : « De la sécurité, raison d'être du droit international, au droit international, cadre de la sécurité » (K. Neri).
Le public, nombreux, qui a assisté à ces rencontres et en a fait une fois encore le succès, démontre que la pluridisciplinarité n'est pas une utopie. Un dialogue fructueux peut s'établir entre nos deux disciplines : la qualité des communications et des débats qui s'en sont suivis garantissent en tout cas qu'un nouveau rendez-vous, à la demande unanime, soit pris au printemps prochain.