Rencontre - échange dans le cadre de l'exposition d'affiches "Les Droits de l'Enfant" par Ahtzic SILIS, en partenariat avec l’association Apoyo Urbano, Lyon.
De Rodillas, el legado sin Gloria ©Diego Anderson Montes, Karla Segura Pantoja, Guillermo Araujo & Ahtzic Silis
Avec Silvia ROSALES MONTANO, socio socio-économiste et urbaniste, présidente de l'association Apoyo Urbano, Lyon
Face aux grandes transitions démographiques et migratoires, aux mutations digitales, aux grandes crises sociétales, politiques, économiques, environnementales, de nombreux acteurs donnent la parole aux enfants, leur font dessiner leurs problèmes, leurs perceptions, leurs peurs et leurs imaginaires, leurs "meilleurs mondes"…
Mais si le dessin est un langage thérapeutique reflétant un vécu et un imaginaire acquis ou forcés, quelle appropriation collective peut être souhaitable, pour une construction d’avenirs plus solidaires et plus humanistes, entre ces enfants, adultes en devenir, et les adultes d’aujourd’hui… ?
Entrée libre & gratuite
Inscription obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00
Composée de professionnels français et latino-américains de différentes disciplines, Apoyo Urbano est une association à but non lucratif qui se consacre, en Amérique Latine, au développement d'un urbanisme et d'un aménagement du territoire interactifs, ainsi qu'au développement d'une culture urbaine à portée de tous.
► En savoir plus
"Les droits de l’enfant", ateliers pédagogiques d’arts plastiques
Un projet artistique humanitaire conçu et développé par Ahtzic SILIS, artiste et designer franco-salvadorien, sous la direction de Alma Dinora ANGULO, coordinatrice de projets psychopédagogiques, et Amanda Isabel CORNEJO, enseignante au Centre Scolaire «République du Guatemala».
Augmentation exponentielle de la violence urbaine ; prolifération des mécanismes de contrôle social basés sur l’utilisation de l’extorsion, de la peur et de la crainte ; normalisation de la violence en tant que mode de vie et modèle culturel pour résoudre les problèmes ; échecs dans la prévention du harcèlement et de l’abandon scolaire ; climat de terreur et d’instabilité entravant le processus éducatif ; précarité des conditions de l’enseignement public...
En réponse à cela, les artistes Ahtzic SILIS, Yanira Elizabeth ELIAS RIVAS, Guillermo ARAUJO et Preick UNOK EWZ ont conçu et animé quatre ateliers pilotes solidaires dans des écoles publiques du département de San Salvador.
Ces ateliers sont basés sur une stratégie de travail conjointe, adaptée aux besoins et aux difficultés des enfants dans les zones à haut risque et d’insécurité au Salvador. La réalisation d'affiches permet aux élèves d’exprimer librement leurs visions, leurs perspectives de vie, leurs états socio-émotionnels, leurs maux et leurs interrogations, pour les analyser ensuite avec l’aide d’enseignants, de psychologues, de médecins, d’artistes.
A l’issue de ces quatre ateliers, une initiative a été prise pour mettre en oeuvre le projet dans d’autres écoles de la région métropolitaine de San Salvador, non seulement pour confronter les élèves à des techniques artistiques variées, mais aussi et surtout pour créer des dialogues fondés sur la reconnaissance de leurs droits, identifier leurs problèmes et développer des compétences sociales de négociation, de résolution des conflits et d’affirmation de soi.
Illustrations : De Rodillas, el legado sin Gloria © Fátima RIVERA, Corina MEJIA, Diego ANDERSON MONTES, Karla SEGURA PANTOJA, Guillermo ARAUJO & Ahtzic SILIS