• Vie des personnels,
  • Recherche,

"L'essentiel des stratégies d'internationalisation des entreprises", Par C. Mercier-Suissa et C. Bouveret-Rivat

Exportations ? Délocalisations ? Quelles stratégies pour l'entreprise face à la mondialisation ? Ce livre, co-écrit par Catherine Mercier-Suissa et Céline Bouveret-Rivat et publié en âoût 2007, présente en 8 chapitres le phénomène d'internationalisation des entreprises.

L'internationalisation des entreprises est un phénomène d'actualité, qui renvoie à la problématique de la globalisation de l'économie. Même si au départ la littérature économique s'intéressant à ce phénomène ne considérait que les relations entre Etats, il est impossible aujourd'hui de ne pas prendre en compte la contribution des activités des entreprises. Ces différentes approches sont complémentaires. Ainsi, il est possible d'apporter une bonne compréhension de ce phénomène.

 

Les dirigeants d'entreprises aujourd'hui confrontés à une concurrence mondiale ne peuvent plus envisager le développement de leur activité sans inclure dans leur réflexion stratégique la dimension internationale. Ils sont donc amenés à définir des politiques d'entreprise leur permettant de construire des stratégies d'internationalisation pertinentes pour y faire face.

Ce livre aborde l'ensemble des éléments constitutifs des stratégies d'internationalisation des entreprises. Il a pour but d'en apporter une première vision assez complète à des professionnels ou étudiants souhaitant découvrir ce domaine. Cet ouvrage est divisé en trois parties et huit chapitres. La première partie est destinée à présenter le concept d'internationalisation. La deuxième partie aborde les incitations et freins des entreprises à s'internationaliser. La troisième partie traite de la mise en place de ces stratégies dans les entreprises.

Le public :

  • Etudiants des filières universitaires en gestion, des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs
  • Praticiens souhaitant avoir une première approche du phénomène.

LES AUTEURS :

Catherine MERCIER-SUISSA
est Maître de Conférences en sciences économiques et directrice du Centre Franco-Italien de Management International (IAE de Lyon).

Céline BOUVERET-RIVAT a travaillé pendant 9 ans au sein du service international d'un groupe industriel français. elle est aujourd'hui Maître de conférences en sciences de gestion à l'IUT de Saint-Etienne.

>> L'ouvrage sera présenté et dédicacé par les auteurs le 22 novembre de 17h à 19h à la Librairie Decitre (Place Bellecour, Lyon 2e)