Dans la même rubrique
Accueil :
L’évaluation du personnel : regards croisés autour d’une pratique controversée - Conférence
L’appréciation du personnel fait l’objet de nombreuses critiques, sa mise en œuvre reste délicate, mais elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt au moment où les entretiens professionnels sont imposés par différentes réglementations.
> LA VIDEO DE LA CONFERENCE
Pratique familière de la gestion des ressources humaines, l’entretien annuel d’évaluation fait aujourd’hui partie des rendez-vous réguliers réunissant managers et collaborateurs dans la plupart des entreprises. En tant qu’outil d’aide à la décision, l’évaluation est associée à des événements organisationnels importants pour les individus, leurs managers et les directions des ressources humaines : formation, gestion des carrières, rémunération…
Alors que l’appréciation du personnel fait l’objet de nombreuses critiques, sa mise en œuvre reste délicate. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt au moment où les entretiens professionnels sont imposés par différentes réglementations et par les normes de certification.
Diverses pratiques d’appréciation du personnel ont épousé l’évolution des pratiques managériales et des orientations en matière de politique Ressources Humaines. Dans les années 1970, les premiers développements ont été centrés sur l’évaluation des résultats, conséquence de la mise en place d’un management par objectif. Parallèlement dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les compétences font désormais partie des éléments évalués lors des entretiens liées à la prise en compte des besoins de formation et au développement de l’employabilité.
Ces évolutions rencontrent des accueils mitigés et les entretiens annuels individuels demeurent une pratique controversée. Le principe de l’évaluation n’a pas toujours bonne presse et certains relèvent ses conséquences sur le stress et la santé des salariés.
Pour tenter d’y voir plus clair, une étude a été menée auprès des acteurs de ces entretiens, les managers et les collaborateurs. L’enquête révèle des points de convergence mais également des attitudes plus contrastées.
Après une présentation de l’étude menée, une table ronde offrira le témoignage d’expériences dans la mise en place de systèmes d’appréciation faisant ressortir les principales évolutions apportées, les difficultés rencontrées mais également les apports pour l’entreprise et les salariés.
- Les questions se posent-elles de la même manière selon que l’on soit dans une PME ou dans une entreprise internationale ?
- Quels sont les enjeux sur le plan social, économique et juridique ?
- Comment sont appréhendés les principes d’objectivité et de pertinence des critères d’évaluation posés par la jurisprudence et les débats sur les risques d’atteinte à la vie privée ou d’émergence de risques psychosociaux ?
L’étude " L'entretien individuel annuel : regards croisés collaborateurs/managers" réalisée auprès de 600 salariés à propos de leur dernier entretien annuel d’évaluation sera présentée par Jocelyne Ientile-Yalenios (ATER - IAE Lyon).
- Martine Claret, DRH Groupe Berthelet Transports
- Laurent Colson, DRH Services Nucléaires AREVA
- Emmanuel Maulet, coach et team builder, associé du cabinet Stand up for your dreams
- Guillaume Bossy, avocat Droit Social, CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon
INFOS PRATIQUES
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Catherine PARMENTIER, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
catherine.parmentier@univ-lyon3.fr
Conférence, Rencontre - débat
Master RH
> Le Master RH