• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Éthique et Développement durable,

L’IAE Lyon ambassadeur d’un management Sensible et Responsable

Evènement | 18 novembre 2013

Les principes d'un management sensible & responsable sont inscrits dans la culture de l’IAE Lyon et font pleinement écho à la mission citoyenne et sociétale d’une école universitaire de Management.

Etudiants IAE Lyon

Etudiants IAE Lyon Passeport Management et Humanités

L’IAE Lyon déploie progressivement plusieurs initiatives dans l’objectif d’ouvrir davantage ses étudiants à la diversité des mondes  culturels, professionnels, internationaux, et de développer ainsi leurs aptitudes managériales.
L’objectif est de développer les capacités des étudiants à interroger les pratiques managériales et devenir générateurs de valeur durable dans les entreprises et l’ensemble de la société. Une version pilote du Passeport Management & Humanités est progressivement mise en place à l’attention des étudiants de Master 2.

 

Le Pacte Mondial des Nations Unies

L’IAE Lyon s’engage dans le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et devient membre du dispositif PRME.
Les valeurs de performance responsable que l’IAE Lyon souhaite transmettre aux futurs chefs d’entreprises et responsables de projets formés en son sein l’ont tout naturellement amené à devenir membre du dispositif «Pacte Mondial des Nations Unies» afin de développer et valoriser ses actions auprès de ses parties prenantes et impliquer davantage ses étudiants et l’ensemble de ses équipes autour de cette ligne d’action.
Le Pacte Mondial réunit aujourd’hui 11 380 participants dans le monde dont 7 500 entreprises. L’adhésion au Pacte Mondial permet l’échange de bonnes pratiques, le renforcement des réseaux académiques et des liens entreprises de l’IAE Lyon.
 

L’IAE Lyon rejoint également les 450 business schools et écoles de management dans le monde qui participent à l’initiative PRME.
 

L’IAE Lyon vient d’être accepté dans le dispositif PRME, qui décline les principes du Pacte Mondial dans l’enseignement.

Principe 1 | Objectif : développer les capacités des étudiants à devenir les futurs générateurs de valeur durable dans l’entreprise et dans l’ensemble de la société.

Principe 2 | Valeurs :
inscrire, dans les activités de recherche et dans les programmes de formation, les valeurs de responsabilité sociale globale telles que décrites dans le cadre de l’initiative Pacte Mondial des Nations Unies.

Principe 3 | Méthode :
créer les environnements pédagogiques propices aux expériences d’apprentissage efficaces du leadership responsable.

Principe 4 | Recherche :
engager des travaux de recherche visant à améliorer la compréhension du rôle et de l’impact des entreprises sur la création de valeur sociale, environnementale et économique durable.

Principe 5 | Partenariats :
Interagir avec les chefs d’entreprises afin d’améliorer la connaissance mutuelle des enjeux en matière de responsabilités sociale et environnementale.

Principe 6 | Dialogue :
favoriser le dialogue entre les éducateurs, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les consommateurs, les media, et tout autre groupe intéressé par les questions relatives à la responsabilité sociale globale et au développement durable. 
 
LES REFERENTS A L'IAE LYON :

Lorella Pignet-Fall est en charge du suivi du développement des projets UN Global Compact et PRME, dans le cadre de sa mission de Chargée des Projets Management Responsable et Sensible à l’IAE Lyon.

Olivier Brunel est chargé de la coordination des initiatives et projets Management et Humanités.

Plus d’informations :