• Vie de l'établissement,
  • Recherche,
  • Vie des personnels,

L'Indice Boursier Régional IAE-Lyon3 fête ses 20 ans

Evènement | 29 septembre 2006

Créé le 1er octobre 1986 par une équipe enseignante de l' IAE de Lyon, cet indice est une référence incontournable pour apprécier l'activité économique des entreprises régionales.

 Alain Teston
Présentation par Alain TESTON,
Chargé de Mission à l'Université LYON 3 pour la Mobilité Internationale
Président Fondateur d'Europe Info Lyon  Rhône-Alpes
Expert des Programmes européens Erasmus / Socrates / Leonardo da Vinci
Maître de Conférences en Sciences de Gestion 
Ancien Directeur de l'IAE

 



Le 1er octobre 1986 fut publié pour la première fois l'indice boursier régional ! Le concept était simple : pour la zone financière  concernée, on retenait les principales sociétés cotées en bourse, quelle que fut leur place physique de cotation (Paris ou Lyon), ce qui jusque là n'était pas le cas ! Bref c'était une approche statistique spécifique et novatrice, qui de plus correspondait à une longue et étroite collaboration entre l'Institut d'Administration des Entreprises, et la Direction Régionale Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne de BNP Paribas.

Cet indice fut immédiatement une référence incontournable pour apprécier l'activité économique des entreprises régionales, grandes, moyennes ou petites. Depuis plusieurs années il a toujours comporté 80 actions des premier, second et nouveau marchés : chacun sait que depuis février 2005 une liste unique, l'Eurolist, a regroupé toutes ces valeurs. On retiendra que cet indice est repris régulièrement dans diverses publications régionales.

 

Pour l'IAE, au départ, j'avais relevé le défi avec mon collègue Ahmed SILEM. Ainsi chaque mois on calculait l'indice boursier régional, et on rajoutait une analyse économi-que suscinte.  Puis j'ai pris le relais, retenant un indice paraissant toujours chaque mois, mais accompagné de commentaires plus conséquents de 3000 caractères environ. Quelques années plus tard je créai l'indice financier européen « IFE 15 » - base fin 1992 - qui fut durant plusieurs années coté en continu avec une diffusion mondiale sur le réseau mondial Bridge Telerate, et Fininfo...

Le bilan de ces vingt années de l'indice boursier, désormais renommé « IAE - UNIVERSITE LYON 3 », est très largement positif : en euro constant, à peu près 5,7% d'augmentation annuelle moyenne en terme de pouvoir d'achat, auquel il conviendrait de rajouter les dividendes annuels .

On peut schématiser l'évolution en 3 phases :
1/ la première dure dix ans, de septembre 1986 à septembre 1996, avec une hausse de 60% ;
2/ durant les quatre années suivantes, d'octobre 1996 à octobre 2000, les cours des actions s'envolent, dopés par les effets de « la nouvelle économie » : + 140%... ;
3/ ces six dernières années sont très contrastées : dans les faits, deux « épisodes », pour une progression globale de 30%.
a - d'abord une très vive correction de cours pendant une trentaine de mois (- 44%) ;
b - puis à compter de fin mars 2003, démarre un processus de reprise qui perdure...  Les seuls neuf derniers mois de 2003 traduisent une remontée de l'indice régional de 35%. En-suite 2004 fut assez volatile, avec tout de même des gains de près de 13% sur toute l'année. L'année 2005 est encore bien meilleure, avec une nouvelle progression de 32%. En 2006, jusqu'ici, la hausse se situe à 13% environ...
En clair, sur ces 42 derniers mois, l'indice régional a gagné à peu près 130%, atteignant des niveaux exceptionnels...

Davantage encore, avec une Europe qui s'élargit, les valeurs régionales, principalement « moyennes et petites » (bien connues sous les appellations de « mid & small »), tradui-sent de réelles capacités d'adaptabilité et une richesse humaine incomparable...
Ces deux dernières années les nouveautés ont été nombreuses : l'Eurolist d'Euronext, la dernière génération d'indices français (dont le « Mid100 & Small 190 »), la labellisation d'experts en valeurs moyennes, les fiançailles d'Euronext avec la bourse de New York et les rapprochements probables de bourses européennes sont des éléments essentiels de progrès et de progressions dans un environnement que chacun sait de plus en plus mondial... Bref les valeurs régionales constituent dans notre Région élargie le terrain fertile pour les formations dispensées par l'IAE de Lyon, dont j'ai été le Directeur de 1997 à 2002...Aujourd'hui l'international ne peut plus nous être étranger, apportant des chan-gements notables et positifs à notre manière d'être et de dialoguer.

Informations complémentaires (tableaux téléchargeables en format Excel) :