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L’intégration de la « Génération Y » en entreprise : un paysage contrasté, des paradoxes à dépasser !
Les résultats de l'enquête "L’intégration de la génération Y en entreprise aujourd’hui : Enjeux, opportunités et obstacles pour les entreprises et les institutions de formation" réalisée par l'IAE lyon en octobre 2009.
L'enquête "L'intégration de la génération Y en entreprise aujourd'hui : Enjeux, opportunités et obstacles pour les entreprises et les institutions de formation" a été réalisée par l'IAE Lyon à l'occasion du 9ème Forum Carrières du Management.
> Téléchargez le rapport Génération Y
Pour l'IAE Lyon, école universitaire de management, à la fois lieu de formation, de recherche et d'intervention en entreprises, une occasion de se pencher sur l'intégration d'une partie du public qu'elle forme : la génération Y.
Dite en rupture avec les attitudes de ses ainés vis-à-vis du travail et des entreprises, cette génération donnerait du fil à retordre aux entreprises, mais constituerait un atout indéniable pour impulser le changement. Quelles visions les entreprises ont-elles de ces jeunes ? Mettent-elles en place des pratiques à leur égard ? Pourquoi et dans quels buts ?
De l'étude menée au centre de recherche Magellan (IAE Lyon) en association avec deux étudiants du Master Ressources Humaines ressort une perception partagée des caractéristiques et besoins prioritaires des jeunes, mais aucun consensus, voire au contraire des paradoxes, sur la manière concrète d'y répondre.
Reflétant plus largement les évolutions sociétales et organisationnelles, cette étude incite à repenser l'emploi et les modes de management en entreprises. Elle interpelle également sur les dispositifs pédagogiques mobilisés dans la formation de nos étudiants.
Cette enquête a été menée à l'IAE de Lyon par trois enseignants-chercheurs :
- Pauline FATIEN, Maître de Conférences
- Catherine GLEE, Maître de Conférences
- Camille DE BOVIS, Maître de Conférences
en coopération avec l'équipe de recherche OREM et deux étudiants du Master Ressources Humaines.