• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin adopte sa charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Evènement | 25 janvier 2016
Le Conseil d’Administration de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a adopté à l’unanimité, le 24 novembre dernier, la charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Élaborée par un groupe de travail dédié représentant l’ensemble de la communauté universitaire, cette charte répond à l’un des objectifs de la mission égalité.
 

Mission égalité


Depuis 2014 et la nomination de Sophie Coavoux - chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes - par le Président Jacques Comby, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis en œuvre différentes actions pour promouvoir l’égalité au sein de l’établissement. Aujourd’hui elle franchit un nouveau cap en s’engageant dans une démarche plus complète et inscrit ses résolutions dans la durée.

Sophie COAVOUX - Chargée de mission égalité

"Après l’établissement en 2014 d’un état des lieux, le deuxième objectif de la mission égalité femmes hommes visait à élaborer une charte égalité spécifique à l’Université Jean Moulin Lyon 3. C’est désormais chose faite.

Compte tenu du caractère transversal de la mission, dont le périmètre englobe les personnels, les étudiantes et les étudiants et les savoirs scientifiques sur l’égalité et le genre, il était nécessaire de procéder en concertation et de constituer un groupe de travail qui représente au mieux l’ensemble de la communauté universitaire car la question de l’égalité femmes hommes est l’affaire de tous.

Si la charte de la CPU a servi de document de référence, l’élaboration d’une charte spécifique à l'Université Jean Moulin a été l’occasion de préciser notre politique globale en matière d’égalité et de mettre l’accent sur des points qui nous apparaissaient prioritaires.
Cette charte affirme l’engagement de notre établissement en matière d’égalité femmes hommes et constitue par ailleurs le préambule à un plan d’action qui permettra la mise en œuvre et la concrétisation des principes énoncés."

 

18 engagements pour l’égalité


Le respect mutuel des personnes, quels que soient leur sexe et orientation sexuelle, la lutte contre les stéréotypes, les discriminations, mais aussi les violences, notamment le harcèlement sexuel, et la représentation équilibrée entre les hommes et les femmes dans toutes les instances de l’Université sont des points abordés dans la charte.

Téléchargez la charte de l’Université Jean Moulin Lyon 3* et découvrez l’ensemble des 18 engagements pris pour l’égalité.



*La charte de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est la déclinaison de la Charte égalité femmes hommes signée le 28 janvier 2013 par Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem, élaborée et ratifiée par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
 

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

 
Type

Actualité institutionnelle

Thématique

Vie institutionnelle, Vie de l'Université