• Numérique,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,
  • Inscriptions,
  • Formation,
  • International,
  • Recherche,

L'Université Jean Moulin et 2IF lancent la deuxième édition du MOOC sur la Francophonie

Evènement | 11 juillet 2016

Après le succès rencontré l’année dernière, l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous propose une deuxième session du MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » en collaboration avec l’Institut International pour la Francophonie (2IF). Les cours commencent le 5 octobre prochain, les inscriptions sont ouvertes !

Sept semaines pour s’initier gratuitement aux fondamentaux de la Francophonie


L’Université Jean Moulin et l’Institut International pour la Francophonie (2iF) souhaitent diffuser le plus largement possible une formation sur les « fondamentaux de la Francophonie », convaincus de l’importance d’une bonne compréhension de ce dispositif institutionnel et de ses enjeux géoculturels et géopolitiques dans le système international.

Gratuit et ouvert à tous, le MOOC (*) « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » ouvre le 5 octobre 2016.Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN.

(*) Mis en ligne via la plateforme nationale « FUN » (France Université Numérique) du Ministère, un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous et gratuit.
 

Et si ce MOOC était fait pour vous ?


Loin d’être un cours d’apprentissage de la langue française, il a pour objectif de permettre aux professionnels, étudiants et grand public de comprendre la Francophonie comme espace culturel et politique, sans aucun prérequis.

L’Université Jean Moulin et 2IF offrent une réelle opportunité aux professionnels internationaux et expatriés d'acquérir des connaissances précises sur la Francophonie dans le cadre de leurs fonctions – diplomates, fonctionnaires, responsables culturels, journalistes, chercheurs, professeurs de français.

C'est aussi l’occasion pour les étudiants en sciences humaines de mieux comprendre les mécanismes de coopération francophone dans une perspective de carrière à l’international, et pour le grand public de découvrir la Francophonie et ses enjeux géo-culturels dans le monde.

La Francophonie est peu connue des francophones qui souvent la mésestiment… Et ce, alors même que « la Francophonie doit être perçue comme une vraie chance pour la France, pour les pays membres de celle-ci, mais aussi pour le monde moderne », selon Olivier GARRO, le Directeur de l’Institut International pour la Francophonie.
 

Découvrez ce MOOC en vidéo

 
 

Infos pratiques


Durée du MOOC : 6 séances pendant 7 semaines

Validation de la formation :
  • Pour les étudiants : un examen final donnant droit à des crédits sera organisé dans le cadre du Master 2 et du Diplôme Universitaire (DU).
  • Les autres apprenants recevront une attestation de réussite délivrée par FUN (France Université Numérique)

Charge de travail : 2 à 3h de travail par semaine

Début des cours : le 5 octobre 2016

>>> Inscrivez-vous en ligne !
 

La Francophonie, quèsaco ?


La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations entre les pays francophones. C’est le rassemblement, sur une base politique, des États et des gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Aujourd’hui, la Francophonie réunit 80 pays (57 pays membres, 23 observateurs et 3 associés) sur les 193 que compte la planète - soit environ un tiers des pays du globe. Selon l'Observatoire de la langue française, 274 millions de locuteurs de français sont répartis sur les 5 continents en 2014.

 

 Retour sur la première session du MOOC " Francophonie : essence culturelle, nécessité politique " de Lyon 3


Le 23 novembre 2015, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lançait la première version du MOOC : « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique ». Cette première a été une réussite et a conforté l’équipe pédagogique dans leur décision de renouveler l’expérience.

Quelques chiffres concernant la première session :
4947 inscrits répartis sur 133 pays différents
700 attestations de connaissance ont été délivrées par la plateforme FUN du Ministère.

 

En savoir plus


>>> Plateforme FUN - France Université Numérique 

>>> Institut International pour la Francophonie (2IF)