• Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin Lyon 3 : une culture du projet pour innover et libérer les initiatives

Evènement | 19 mai 2014
« L’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis au cœur de sa stratégie le développement de ses partenariats avec le monde socio-économique, ce qui favorise évidemment la vitesse et la qualité de l’insertion de ses étudiants mais permet également des collaborations majeures avec ses unités de recherche. Cette culture ouverte vers les entreprises, et en particulier vers les PME et les entreprises en développement sur le territoire, s’accompagne d’une politique en faveur de l’innovation. »
Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Un esprit d'innovation fortement valorisé à Lyon 3, vis-à-vis de l'ensemble de la communauté universitaire


L'esprit d'innovation par les unités de recherche et dans le domaine de la pédagogie


Les laboratoires de recherche diffusent dès que possible le produit de leurs travaux vers la Société. Cela s’incarne notamment par des actions de recherche avec des entreprises innovantes qui ont besoin de l’appui d’une unité de recherche, comme par exemple la Faculté des Langues avec une jeune entreprise actuellement incubée chez Crealys, UHT. À ce titre, les unités de recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 voient leur démarche d’innovation appuyée par sa filiale de valorisation, Lyon 3 Valorisation, l’une des rares en France à être spécialisée en sciences humaines et sociales.

Au-delà de la recherche, l’esprit d’innovation est encouragé dans le domaine pédagogique. Il s’agit d’imaginer des pédagogies, plus interactives et collaboratives, qui changent profondément les pratiques et le rapport de l’enseignant à ses étudiants. Les innovations pédagogiques de l'Université ne sont pas réduites à la question du numérique, mais à l’évidence le potentiel créatif que proposent ces technologies libère de nombreuses possibilités qui sont en cours d’exploitation avec les équipes spécialisées en e-learning. Elles sont à l'initiative des "journées du e-learning" qui rassemblent la communauté sur ce sujet.

La question de l’innovation comme processus complexe, non linéaire, qui implique d’agir dans l’incertitude ne peut se réduire à la technologie. L'Université Jean Moulin Lyon 3 insiste pour que ces multiples formes d’innovation imprègnent les séminaires chaque année : nouveaux usages, création de nouvelles formes organisationnelles, nouveaux modèles d’affaire…
Les sciences humaines et sociales, les sciences de gestion, le droit… seront au cœur des grands défis en termes d’innovation pour la Société, et nous voulons y préparer nos étudiants en développant des propositions de cours au sein des cursus plutôt que de créer des programmes entièrement dédiés à l'innovation.

Les équipes administratives elles-mêmes sont encouragées à la prise d’initiative au sein de l’université pour améliorer le service rendu à l’étudiant, pour son fonctionnement voire même pour intervenir dans la Société. Ces initiatives sont par exemple prises dans le domaine social ou environnemental, faisant par exemple de la qualité de vie au travail un sujet important. Des budgets d’amorçage sont prévus à cette intention et un accompagnement est proposé.

C’est ainsi qu’une équipe de la Direction des Systèmes d’Information et de la Direction du Patrimoine a proposé de créer un démonstrateur pour la technologie Stimergy au sein de l’Université. Il s’agit de travailler, au-delà de la technologie, aux usages et contraintes de mises en œuvre vis-à-vis du marché, pour qu’un jour les serveurs des universités servent de « chauffe-eau » pour les résidences étudiantes à proximité. Cette collaboration fait suite au travail de l'Université Jean Lyon 3 auprès d'EDF dans le programme Smart Electric Lyon où nous détectons et proposons des accompagnements à de jeunes entreprises innovantes.


L'esprit d'innovation valorisé par les initiatives associatives ou entrepreneuriales


Enfin, l’esprit d’innovation des étudiants est valorisé au sein de l’université et en particulier au travers de leurs initiatives associatives ou entrepreneuriales. Désormais, l’université dispose d’un parcours complet depuis la sensibilisation et la détection des idées créatives, en passant par la création d’une communauté d’étudiants innovateurs et entrepreneurs au sein d’un espace collaboratif dont une partie est ensuite accompagnée dans l’incubateur de l’Université. L'incubateur accueille déjà une dizaine d’entreprises et bientôt 15 dont certaines seront prochainement incubés à la SATT Lyon Saint-Etienne (Sioou, Theoriz, ...).

Crédit photographique "Fresque des Lyonnais" : Theoriz (mise en lumière - décembre 2013)