L’Université Jean Moulin remet le titre de Docteur Honoris Causa à Wynton Marsalis

Evènement | 6 février 2016
Début de la cérémonie 16h
Inscription obligatoire
DHC WM
DHC WM Le samedi 6 février prochain, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, décernera le titre de Docteur Honoris Causa à Monsieur Wynton Marsalis, compositeur et trompettiste, manager et directeur artistique du Jazz at Lincoln Center aux États-Unis.

En décernant à Wynton Marsalis un Doctorat Honoris Causa, l’Université Jean Moulin Lyon 3 tient notamment à rendre hommage à son engagement pour l’éducation par la musique et à son implication remarquable pour favoriser l’accès à la culture, en particulier des plus jeunes.

Profondément attachée à la démocratisation et à l’ouverture culturelles, Lyon 3 souhaite mettre en lumière cet engagement humaniste d’un musicien hors pair.

L’ensemble du personnel de l’Université est convié à la cérémonie qui se déroulera dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon à 16h.
Ouverture des portes à 15h.
 

Inscription gratuite et obligatoire.
Nombre de places limité.
 

Portait de Wynton Marsalis


Wynton Marsalis est le Directeur Général et Directeur artistique du Jazz at Lincoln Center, il est aussi trompettiste, chef d’orchestre et compositeur de renommée internationale. Né à la Nouvelle-Orléans en Louisiane en 1961, Marsalis débuta sa formation de trompette classique à l’âge de 12 ans, entra à la Juilliard School à 17 ans et intégra rapidement après le groupe Art Blakey and the Jazz Messengers.

Il a réalisé son premier album en tant que leader en 1982 et a depuis effectué plus de 70 enregistrements, à la fois en musique classique et en jazz, ce qui lui a valu neuf GRAMMY® Awards et la vente de 7 millions de disques dans le monde. En 1983, il devint le premier et unique artiste à gagner à la fois les GRAMMYs® de musique classique et de jazz la même année, recevant ces mêmes distinctions l’année suivante. Aujourd’hui, Wynton est le seul artiste qui a été récompensé par des Grammy Awards® pendant cinq années consécutives (1983-1987).

DHC WM Marsalis est un pédagogue reconnu à l’échelle internationale, un fervent représentant de la culture américaine qui a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de plus de 25 institutions américaines prestigieuses dont Columbia, Harvard, Howard, Princeton et Yale. Il est l’auteur de 6 ouvrages. En 1997, Wynton devint le premier artiste de jazz à recevoir le prestigieux Prix Pulitzer de musique pour son oratorio intitulé Blood on the Fields, commandé par le Jazz at Lincoln Center.

En 2001, il a été nommé Messager de la Paix par Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies. Il a également été nommé Ambassadeur culturel du jazz par le département d’État américain, dans le cadre du programme Culture Connect. En 2005, Wynton a reçu la médaille nationale des arts, par le gouvernement des États-Unis. Le Conservatoire Supérieur de Grande Bretagne, l’Académie Royale de Musique, lui a accordé le statut de membre honoraire. Le Ministère Français de la Culture a élevé Wynton au rang de Chevalier des Arts et Lettres et, à l’automne 2009, il a reçu l’insigne de la Légion d’Honneur.

Marsalis a joué un rôle important dans le concert Higher Ground Hurricane Relief produit par le Jazz at Lincoln Center. L’événement a permis de lever plus de 3 millions de dollars américains pour le fond de soutien Higher Ground Relief Fund au profit de musiciens, d’entreprises liées à l’industrie musicale ainsi que d’autres personnes et entités de la région de la Nouvelle-Orléans touchés par l’ouragan Katrina. Marsalis a contribué à rendre possible la construction du bâtiment dédié au Jazz at Lincoln Center - le Frederick P. Rose Hall - un ensemble de salles de spectacles, d’enregistrement et d’apprentissage voué au jazz, qui a ouvert ses portes en octobre 2004. En juillet 2014, il est devenu Directeur des Études de jazz à la Juilliard School.

C’est l’engagement de Wynton Marsalis pour l’amélioration de la vie de tous qui peut le mieux représenter son caractère et son humanité.

© Photos : Joe Martinez et Rob Waymen pour le Jazz at Lincoln Center

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salons de l'Hôtel de Ville de Lyon
Place de la comédie, 69001 Lyon
Type

Actualité institutionnelle