• Vie de l'Université,

La chaudière numérique Lyon 3 : un projet de recherche incubé avec succès

Evènement | 20 mai 2014

De l'idée au produit


L'idée est née de l'observation d'une panne de climatisation dans une salle serveur, qui a souligné l'aberration énergétique consistant à consommer de l'énergie pour absorber de la chaleur. De la chaleur, il est nécessaire d'en utiliser tous les jours pour produire l'eau chaude sanitaire. Pourquoi alors ne pas recycler la chaleur des serveurs pour nos besoins en énergie, grâce à une chaudière dite numérique ?

Christophe PERRONL'ingénieur inventeur, Christophe Perron, décide de rencontrer l'incubateur grenoblois Gate1 pour transformer son idée en produit. Il est alors aiguillé vers des bureaux d'études et des professionnels de l'informatique, avec, à l'issue, la validation de la faisabilité technico-économique de son projet. L'ingénieur bénéficie de l'accompagnement constructif de Gate1, ainsi que de formations sur le marketing, la gestion d'entreprise et le management de l'innovation. Il devient entrepreneur et crée la start-up Stimergy.

La participation au programme européen KIC InnoEnergy prolonge l'incubation. Un premier prototype est installé en situation réelle dans un immeuble résidentiel, suite à des partenariats établis avec l'INRIA, un chauffagiste et l'OPAC38. Ce prototype s'intègre à l'éco-système économique et permet de valider l'efficacité de la chaîne d'optimisation énergétique.

Après un premier dépôt de brevet, la recherche de partenaires stratégiques s'intensifie pour aider Stimergy à amener son invention sur le marché. Stimergy remporte ainsi le concours EDF Énergie Intelligente, qui lui permet de tisser des liens précieux avec EDF mais aussi avec l'Université Jean Moulin Lyon 3. Afin d'entrer dans le développement de cette innovation, les partenaires créent le prototype Lyon 3 de chaudière numérique. L'implication d'étudiants des IAE de Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 et de Grenoble aide l’entrepreneur à clarifier son modèle d’affaire. Les retours collaboratifs de la direction du patrimoine et de la direction des systèmes d'information de l'Université Jean Moulin Lyon 3 permettent de transformer l'invention en innovation.

Ce pilote de chaudière sera installé dans les bâtiments de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en septembre 2014 et permettra de récupérer la chaleur issue des serveurs informatiques afin de produire l’eau chaude sanitaire qui sera utilisée dans les vestiaires du gymnase.
Après cette mise en place, une phase d’évaluation de la performance énergétique de la chaudière sera réalisée avec l’accompagnement d’un expert EDF.


Christophe Perron, l'inventeur (à gauche, et en photo ci-dessus) avec les équipes d'EDF, GreenPriz et de l'Université Jean Moulin Lyon 3 : Directions des systèmes d'information et du Patrimoine, Pôle Entrepreneuriat

© L'Expansion
 

En savoir plus


>>> Plus d'infos sur le site du Concours Énergie intelligente

>>> Consulter le dossier de presse du concours présentant les entreprises Stimergy et Greenpriz