• Partenariats,

La coordination des activités internationales chez Solvay-Rhodia - 2e Rencontre du Master Management des Activités Internationales

Evènement | 5 novembre 2013

Philippe Blesbois, Manager Export / Import du CSEMEA de SBS (Solvay Business Services) et Mickaël Domingues sont intervenus à l'occasion du petit-déjeuner débat organisé par la So’MAI, Association des Anciens du Master Management des Activités Internationales.

[legende-image]1290696701418[/legende-image] Solvay est un groupe chimique international qui produit et commercialise une large gamme de produits et solutions à destination des entreprises, visant à améliorer la qualité de vie.

Le groupe est actif dans 3 secteurs d'activité : Solvay Chemicals (produits pour l’industrie chimique de base et de spécialités), Solvay Plastics (polymères spéciaux, vinyles et matières plastiques) et Solvay Rhodia (produits chimiques de spécialités à haute valeur ajoutée).
Basé à Bruxelles, il a enregistré un chiffre d’affaires total de 12,4 milliards d’euros en 2012, à moitié réalisé par Rhodia.
Il est présent dans 55 pays et emploie actuellement plus de 29 100 personnes à travers le monde.

Acteur majeur dans l’industrie chimique au niveau mondial, le groupe a réalisé différentes fusions et acquisitions au cours des dix dernières années et a pour ambition de doubler ses effectifs avant la fin de l’année 2014. Ces différentes opérations posent toutefois la question de l’intégration des entités acquises.
Comment s’assurer de la bonne et rapide intégration des entreprises acquises au sein du groupe ? Comment renforcer le service client au niveau global ?
Telles sont les questions auxquelles Philippe Blesbois est quotidiennement confronté.
 

Un nouveau outil de communication interne

[legende-image]1290696701421[/legende-image] La création d’un nouvel outil de communication interne, à destination des filiales ou personnels récemment intégrés dans le groupe, apporte une réponse à ces problématiques. Présenté en avant-première aux étudiants du Master Management des Activités Internationales par Mickaël Domingues, ancien étudiant du master Commerce Extérieur de l'IAE Lyon et créateur des 5 sous processus du Process OtC (Order to Cash), outil interactif a pour objectif de présenter de façon ludique l’ensemble des fonctions vitales de Solvay-Rhodia aux personnes étrangères à l’entreprise. Il permettra, en outre, de formaliser les procédures entre les différentes entités dans le monde et d’assurer une gestion de la relation clients de qualité, de la réception de la commande jusqu’à la livraison finale des produits.

Fort de la réussite des premières phases de test au sein du site lyonnais de Solvay-Rhodia, Philippe Blesbois et Mickaël Domingues ont pour objectif de généraliser cet outil à l’ensemble des filiales européennes du groupe (nouvellement intégrées ou actuelles). Ce nouvel système d’information et communication permet au groupe d’intégrer plus rapidement les nouvelles entités (moins d’un an contre trois, habituellement) et d’améliorer la coordination de ses activités au niveau global, problématique fréquemment rencontrée par les entreprises ayant fait le choix de l’international.
 

La So’MAI :
association des diplômés du Master Management des Activités Internationales

Cette association, à la croisée des mondes académique et professionnel, vise à rapprocher les étudiants du master Management des Activités Internationales et les entreprises en les faisant travailler sur des cas concrets.
Sous la houlette de Noureddine Becharnia et Noémie Dominguez, anciens du Master MAI (promotion 2011) et tous deux doctorants à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que Sylvie Dipalma, la So’MAI a pour principal objectif de créer un véritable réseau fédérant professionnels et universitaires, valorisant, par là même, la recherche au service du développement international des entreprises.
A ces objectifs, Fabrice Roth, Responsable pédagogique du diplôme, souligne l’importance de réfléchir à la production de nouveaux outils, méthodes et indicateurs participant à renforcer la performance de l’entreprise à l’international.

CONTACTS :
Noureddine Becharnia et Noémie Dominguez
 
[legende-image]1290696701420[/legende-image]