• Vie Etudiante,
  • Formation,

La Croisée des Talents 2012 : deux étudiants de l’IAE Lyon ont participé au challenge

Evènement | 2 mars 2012

Jean-Baptiste DUMONT et Fabien BAYARD, étudiants en Licence 2 AES à l'IAE Lyon, ont participé au concours. Capacités de négociation, d'innovation et de conviction... autant d'attendus pour devenir le Jeune Talent de l'année 2012.

Croisée Talents 2012 Cette année, la Croisée des Talents  s'est déroulés dans le cadre du prestigieux Hôtel Royal Barrière de Deauville.

400 étudiants issus de cursus variés (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs et universités) participaient au challenge. Venus de toute la France et d’autres pays européens, ils se sont s'affrontés lors de la plus grande compétition de management en Europe.
 


Jean-Baptiste DUMONT explique les raisons de son engagement et le déroulement du challenge :
 

« En réunissant sur un même lieu recruteurs et étudiants, La Croisée des Talents 2012 est un excellent moyen de rencontrer des grandes entreprises dans un cadre convivial et informel. C’est pour nous une autre façon de trouver un stage, une césure, ou un premier emploi. La richesse des entreprises présentes et des chefs entreprises nous permet de mûrir notre projet professionnel et de tester nos compétences grâce à une batterie d’entretiens.

C
’est également un moyen pour Fabien et moi de mieux nous connaître en vue d’organiser nos mandats respectifs au sein l’association étudiante That’s IAE Lyon.
La Croisée des Talents est une compétition prestigieuse qui se déroule dans un endroit propice pour s’amuser, apprendre et montrer tout notre potentiel en négociation, décision, prise de parole en publique et développement des capacités de conviction et de persuasion. C’est aussi un moyen de se vendre, et pourquoi pas de décrocher des stages dans de grandes structures internationales.

Cette journée permet une prise de contact avec les étudiants organisateurs de ce concours, mais également avec les contacts professionnels du secteur du marketing territorial, domaine qui m’intéresse particulièrement. Et j’espère participer à nouveau l’année prochaine en présence de plus d’étudiants de l’IAE de Lyon ».

Le déroulement du Business Game à Deauville :

«  Après notre arrivée vers les dix heures du matin, et un déjeuner signé cinq étoiles, me voilà en place pour la phase de préparation des négociations. Après le discours du Directeur de Logica Enterprise, distribution des sujets. Au top départ, nous avons pris connaissance de notre rôle et avions dix minutes pour préparer la négociation. Pour ma part je rentre dans la peau d’un responsable de communauté territoriale.

Le sujet porte sur l’implantation dans une ville du concept Autolib, système de voiture en libre-service. Après ces dix minutes, c’est la rencontre de nos deux autres partenaires de la négociation : un banquier et un industriel. Le but étant d’arriver à un consensus commun équilibré, tout en imposant son leadership et négociant au plus près des objectifs fixés à nos rôles respectifs.

La seconde étape du concours portait sur une nouvelle négociation, menée cette fois-ci deux par deux : une entreprise en grande difficulté négocie un contrat in extremis qui permet d’éviter la faillite. Face à face : le patron de l’entreprise et un représentant du personnel.

Après une soirée de gala, une nuit de détente au Royal Barrière de Deauville, le résultat tombe : je suis classé 153e sur 400, et donc qualifié pour la seconde phase de la compétition pour Allianz.

N
ous avons quarante-cinq minutes pour dégager des idées innovantes dans le but d’attirer les étudiants et jeunes diplômés chez Allianz.
Le brainstorming en équipe de dix personnes commence, avec un coach à notre table pour évaluer la pertinence des idées, et le leadership qui se dégage entre les participants. A l’issue de cette épreuve notre projet a été retenu parmi trois autres groupes. Au final nous finissons quatrième de la compétition… à portée de la finale. »

> Info : www.lacroiseedestalents.com
 

Croisée Talents 2012
Jean-Baptiste DUMONT et Fabien BAYARD, étudiants en Licence 2 AES à l'IAE Lyon