• Formation,
  • Vie Etudiante,

La licence Eclairage met en lumière le Théâtre des Asphodèles

Evènement | 6 décembre 2007

Les étudiants de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’IAE ont participé à la fête des Lumière 2007 avec une mise en lumière au Théâtre des Asphodèles.

Les 15 apprentis de la Licence professionnelle « Conception et Management en éclairage » de l'IAE ont investi le théâtre des Asphodèles (Lyon 3ème) dans le cadre d'un projet soutenu par la Ville de Lyon et l'équipe de la Fête des lumières. Depuis 2 mois, la promotion 2007/2008 a imaginé un projet alliant créativité, technicité et travail en équipe. Dans le cadre de leur formation, les apprenants étudient à la fois l'éclairage intérieur et l'éclairage extérieur. Sur ce projet, deux groupes ont été constitués et ont «phosphoré» sur ces deux thèmes.
 

Mise en lumière extérieure :


L'idée est de prendre appui sur l'histoire et l'architecture industrielle de ce lieu, afin de créer une ambiance « post-apocalyptique ». Mise en lumière colorée de couleur verte (faire référence à un site radioactif) en accord avec le projet intérieur qui se déroule dans des anciens box de laboratoire. Une création d'effets lumineux guidera le visiteur vers l'entrée du théâtre.

  • éclairage monumental de la  peinte par la cité de la création en bleu foncé avec un camaïeu de rouge au niveau des 7 fenêtres, 
  • éclairage intensif de la cheminée
  • mise en scène d'objets lumineux dans la cour (fûts, palettes)
  • éclairage d'ambiance et de mise en valeur sur des éléments remarquables (passerelles, tuyaux, murets, toiture....)


Mise en lumière intérieure :



Les box de laboratoire sont investis par des artistes d'horizons différents. L'IAE a choisi de créer une animation visuelle et sonore en utilisant le principe de la fluorescence grâce à l'utilisation de lampes UV (lumière noire) et de fluorescéine*  mélangé à l'eau. Différents effets lumineux et sonores sont générés par des gouttes de fluorescéine en tombant sur des plaques et en créant une cascade lumineuse.

  • Installation lumineuse et sonore dans un box fermé au public (circulation de fluorescéine)
  • mise en situation de tubes à essai avec des liquides colorés réagissant à la lumière 
  • conception et réalisation d'un box d'accueil des visiteurs avec un marquage et des effets « lumineux »

Cette expérience a permis à la licence pro « Conception et management en Eclairage » de se confronter aux réalités du terrain, de faire connaître cette formation unique en France et de mettre en pratique les compétences acquises.

 

L'éclairage n'est il pas un merveilleux métier ?

* Fluorescéine : Poudre de couleur jaune. Elle sert pour la recherche des corps étrangers de la cornée et pour la détection des fuites dans le génie civil

>> La Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Théâtre des Asphodèles,
ancien laboratoire Cours Lacassagne
115 avenue Lacassagne
69003 LYON
Contact

Pierre MORAT

moratp@hotmail.com

Type

Spectacle

Thématique

Formation, Vie Etudiante

Partenaires

Asso'Lumière  Logo Formasup