• Vie Etudiante,
  • Formation,
  • Partenariats,

La Licence Pro Banque s’engage auprès de la Fondation de la 2ème Chance

Evènement | 25 février 2013

Un groupe d’étudiants de Licence Professionnelle Banque Assurance ont choisi de s’engager aux côtés de la « Fondation de la 2ème Chance ». Avec un double objectif : donner un coup de pouce à la Fondation, et faire changer l’image du banquier.

Fondation de la deuxième chanceLe clip vidéo réalisé par les étudiants pour la Fondation de la 2e chance

Tout a commencé par la réflexion autour d’un projet tuteuré. Amin Belgacem et Pierre-Olivier Kouyoumdjian, étudiants en Licence Pro Banque Assurance à l’IAE Lyon,  sont chargés au sein d’un petit groupe de promouvoir leur formation et de changer l’image du banquier, plutôt négative en temps de crise. Ils souhaitent s’investir dans un projet visant à soutenir des personnes défavorisées, et sont convaincus que leur formation peut les y aider.

L’occasion leur est donnée lors d’un salon de la finance où ils rencontrent pour la première fois la Fondation de la 2ème chance. Ils adhèrent immédiatement au concept : accompagner des personnes en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir, et les faire bénéficier d’un soutien professionnel, humain et financier pour mener à bien leur projet.

Dès lors, les événements s’enchaînent. Jamais à court d’idée, les étudiants décident de mener de front plusieurs actions pour aider 2ème chance. Ils choisissent ainsi de réaliser un clip illustrant le travail de la fondation, de participer à des salons pour promouvoir ses actions et recruter des bénévoles, et enfin de tenter de gagner le concours « Les Trophées de l’Etudiant ».
 

Une présentation à Vincent Bolloré, président et co-fondateur de 2ème chance

Confrontés à la difficulté de réaliser un clip alors qu’ils n’ont aucune formation en la matière, Amin et Pierre-Olivier vont finalement s’improviser acteurs, et remonter leurs manches pour convaincre des professionnels de les filmer bénévolement.
Quelques jours de tournages et de nombreux coups de téléphone plus tard, le clip est présenté à M. Vincent Bolloré, président et co-fondateur de 2ème chance. L’équipe est en attente de son accord pour diffusion sur la chaîne D8 !

Quant au concours de l’Etudiant, s’ils n’ont pas obtenu le Trophée, le groupe d’étudiants, réunis sous la bannière « Funny Bankers » se sont quand même classés dans le top 20, puisqu’ils sont arrivés en 13ème position !

Aujourd’hui l’aventure continue, les étudiants multiplient leurs efforts pour faire connaître la Fondation et la représenter sur les salons, espérant ainsi attirer de nouveaux partenaires et pouvoir financer toujours plus de projets.

> En savoir plus sur la Fondation de la 2ème Chance : www.deuxiemechance.org

Etudiants de la Licence Banque - Fondation de la 2e Chance

Les étudiants avec Vincent Bolloré, président et co-fondateur de 2ème chance (à droite), après la présentation du clip.
 

Funny Bankers
Les Funny Bankers sur le tournage du clip pour la fondation de la 2e chance.