• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • International,

La licence pro conception et management en éclairage à Berlin

Evènement | 19 octobre 2011

Les apprentis de la Licence Professionnelle Conception et Management en éclairage de l’IAE Lyon se sont rendus ce mois d’octobre en Allemagne pour un séjour riche et constructif avec leurs nouveaux partenaires de l’Université de Berlin.

Première étape du séjour, une rencontre avec des étudiants de la Technische Universität Berlin regroupant 3 formations (Architecte, scenographe, Ingenieur éclairagiste) pour mettre en œuvre cinq projets qui seront concrétisés lors de la Fête des Lumières 2011. 
Ces projets sont réalisés en partenariat avec la Plateforme de la jeune création franco-allemande, avec le soutien de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse). Cette année, les mises en lumière seront présentées dans le cadre des projets " Labo #5 : Nature et Ville " du Théâtre des Asphodèles, dans les rues Carnot et Grolée (Lyon 2ème).
Une première expérience « hors les murs » pour les initiatives Fête des Lumières du Théâtre des Asphodèles qui a accueilli au cours des précédentes éditions plusieurs créations franco- allemands
  
Les apprentis de la licence pro ont également mis à profit leur séjour berlinois pour un temps de « réseautage » professionnel. Ils ont bénéficiés d’une journée orchestrée par le groupe Sonepar, partenaire historique de la licence pro dès sa création il y a 10 ans, et présent en Allemagne : visite du show room Zumtobel (fabricant autrichien de solutions d’éclairage), visite guidée du célèbre stade olympique de Berlin (salles de commandes, loges VIP et visionnage de l’effet « ring of fire » qui accompagne la « ola » du stade)  et dîner dans l'incontournable brasserie de Spandau en compagnie des représentants du groupe Sonepar.
 

L’Allemagne, terrain de coopération pour la Licence pro éclairage

Dès 2009, la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’IAE Lyon a développé des projets avec les étudiants allemands de la HTWK Leipzig (Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur) de l’Université de Leipzig. Cette coopération franco-allemande a permis la réalisation de mises en lumières au Théâtre des Asphodèles à l’occasion des  éditions 2009 et 2010 de la Fête des Lumières de Lyon.
 
L'équipe franco-allemande à Berlin, 
accompagnée de Pierre MORAT, enseignant, communication de projets.

Partenaires

Asso'Lumière  Logo Formasup