Dans la même rubrique
Accueil :
- Vie étudiante,
- Partenariats,
- Formation,
- Manifestations scientifiques,
La relation client à l’ère du 2.0 : évolution / révolution du marketing ?
Journée du Marketing de l’IAE Lyon, organisée dans le cadre du Master Marketing et Vente, et pour la première fois en partenariat avec l’Adetem Rhône-Alpes et La Poste Solutions Business.
> La conférence en vidéo : 1ère table ronde
> Programme
> Vos questions en direct sur Twitter #relationclient2.0
L’internaute est-il un client comme les autres ? Les bonnes vieilles recettes du marketing sont-elles toujours applicables à l’heure d’Internet ?
Certains praticiens n’hésitent pas à parler d’un simple effet de mode là où d’autres en appellent à un bouleversement des pratiques. On peut considérer le web comme un simple media supplémentaire ou comme un univers révolutionnaire interactif et instantané qui remet en causes les pratiques marketing.
Le marketing à l’ère du 2.0 c’est également une guerre de pouvoir. Les consommateurs émancipés et particulièrement bien formés ont augmenté leur niveau d’attente, c’est eux qui décident de la réussite d’une offre et ils n’hésitent pas à s’organiser et à se rebeller lorsque les pratiques d’une entreprise ne sont pas à leur goût. Les marketers se voient déposséder de leur pouvoir de « faire le marché » !
Comment ont-ils réagi ? Tout naturellement en essayant de contrôler les communautés de marque, d’identifier les leaders d’opinions et d’utiliser les opportunités du web afin d’optimiser leurs plans de communication.
Cette Journée du Marketing 2012 nous permettra de constater les complémentarités des approches et des outils. Le marketing à l’ère du 2.0 poursuit toujours sa quête visant à mettre le client au cœur de la culture organisationnelle.
Et si les clients nous prenaient au mot ?
Cette rencontre, organisée dans le cadre du Master Marketing et Vente, est destinée à un public large de professionnels et d'étudiants.
La journée est coordonnée par Monique Brun, Directrice du Master Marketing et Vente de l'IAE Lyon, William Sabadie, Responsable du Groupe de recherche Marketing (Centre Magellan, IAE Lyon) et Michel Piccardi, Co-Président - Adetem Rhône-Alpes.
Le programme de la Journée du Marketing 2012
Accueil à partir de 13h15 : Auditorium Malraux13h45 : Mot de bienvenue de
- Monique Brun, Directrice du Master Marketing et Vente - IAE Lyon
- Michel Piccardi, Co-Président - Adetem Rhône-Alpes
14h-16h30 : Témoignages orchestrés par William Sabadie, Professeur et
Responsable de l’équipe de recherche Magellan Marketing - IAE Lyon
- Serge Rouvière, Directeur associé - Why consulting
- Jean-Philippe Desmarecaux, Directeur commercial - SAUR Grand Est
- Carole Bérard, Directrice de la relation clients - April
- Sandra Nouvel, Directrice marketing client - Loyalty Expert
- Maryse Mougin, Directrice de la relation client - La Poste Solutions Business
16h30-17h00 : Pause
17h00 -18h30 : Table ronde animée par Michel Piccardi, Co-Président Adetem Rhône-Alpes
- Marion Delattaignant, Directrice marketing et communication - Decitre
- Nathalie Garel, Responsable service communication - Cuisines Aviva
- Cyril de Gasquet, Directeur opérationnel - Adecco à domicile / Adecco médical
- Didier Méric - Responsable communication et marketing corporate - Cegid
(Vidéo réalisée par la Division de l'Audiovisuel - Université Jean Moulin Lyon 3)
INFOS PRATIQUES
Université Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats
delphine.greco@univ-lyon3.fr
Colloque / Séminaire, Conférence
ThématiqueVie étudiante, Partenariats, Formation, Manifestations scientifiques
Master Marketing
> Le Master Marketing
Formations courtes
Professionnels, découvrez les formations courtes de l'IAE Lyon en Marketing.
> En savoir plus