La trahison au Moyen-Age

Evènement | 11 juin 2008
De 9h à 18h

 

 

COLLOQUE  ORGANISÉ  PAR  LE  CENTRE

D'HISTOIRE  MÉDIÉVALE

 

 11 - 13 JUIN 2008

 

 [legende-image]1210932787268[/legende-image]

         Le colloque international « la Trahison au Moyen Âge, organisé par Madame Billoré se situe dans le cadre des directions de recherches du « Centre d'Histoire Médiévale » dirigé par Monsieur le Professeur Alain Dubreucq à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, et se consacre à l'étude des normes médiévales et de leur application

 

         Les enjeux scientifiques du colloque sont majeurs : analyser le fonctionnement social et politique des sociétés médiévales à travers l'élaboration de normes mais aussi leur transgression. La trahison correspond à des stratégies de rupture qui sous-tendent le plus souvent de nouvelles répartitions du pouvoir et de nouvelles solidarités politiques et sociales.

 

         Le colloque se veut interdisciplinaire, associant historiens, littéraires et juristes d'universités française et étrangère. Et il fait un appel fort aux compétences des jeunes chercheurs et doctorants qui feront l'Université de demain. Il aura donc un impact fort sur la formation à la recherche.

        

         Par ailleurs, de par son thème très porteur à l'heure actuelle, il pourra aussi intéresser un public beaucoup plus large dans la Région Rhône-Alpes.

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salle 314
18, rue Chevreul - 69007 Lyon
Contact

Mme CHANUT

chanut@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire