Dans la même rubrique
Accueil :
- Droit,
- Formation,
Le DJCE de Lyon fête ses 40 ans (retour en images)
Evènement | 6 juillet 2018
De nombreuses personnalités du monde universitaire ainsi que les étudiants ont célébré les 40 ans du DJCE, le 6 juillet 2018 à la Manufacture des Tabacs.
40 ans DJCE 2018
Depuis quatre décennies, le DJCE de Lyon forme des étudiants en droit des affaires. Cette formation est aujourd’hui une évidence, une référence et une marque. Tous les
plus grands cabinets de la place de Lyon et bien au-delà connaissent l’excellence des futurs collaborateurs formés à l’IDEA.
Aujourd’hui certes le DJCE n’est plus discuté, mais il y a 40 ans, créer un diplôme d’université en lien étroit et déterminant avec la profession de conseil juridique était
une aventure. Cette entreprise a reposé sur les épaules du professeur Joanna Schmidt, elle-même titulaire du DJCE de Montpellier, formée à l’école de Jean-Marc Mousseron. Elle sut convaincre le Président Roland de l’importance de cette collaboration avec le monde des praticiens du droit. Jacques Bret, d’abord avocat, puis conseil juridique, a convaincu sa profession qu’elle trouverait dans la formation universitaire la légitimité de son existence face aux avocats. Une université s’imposait pour porter le projet : l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Après l’envol du DJCE, c’est le professeur Blanche Sousi qui assura sa pérennité. Allier le savoir au savoir-être, donner l’impulsion nécessaire au DJCE en formation continue tout en maintenant le même niveau d’exigence, est le produit des générations Blanche Sousi. La fusion des professions de conseils juridiques et d’avocats était un défi pour le DJCE, défi relevé bien entendu. Les 400 invités présents à la cérémonie des 40 ans se sont vus présenté un DJCE à présent tourné vers l’avenir avec des étudiants qui obtiennent des prix à tous les concours, tous les challenges sous la direction de Thierry Favario.
Le directeur de l’IDEA, Franck Marmoz, lui-même issu du DJCE en 1991, rappela au cours des festivités les compagnons de voyage du DJCE que furent un temps, Pascal Ancel, Yves Reinhard, Frédérique Ferrand ou Hervé Croze qui créa le magistère de juriste d’affaires.
Et, puisque le DJCE n’existerait ni sans les vacataires qui assurent les enseignements, souvent eux-mêmes anciens DJCE, ni sans les personnels de l’IDEA, Roselyne Rohn, Annette Molho et Nicole Grinand, un hommage appuyé a été rendu à tous ceux qui s’investissent, sans compter, à cette réussite depuis 40 ans.