• Formation,
  • Vie étudiante,
  • Partenariats,

Le Master Management et Communication souffle sa première bougie

Evènement | 18 mars 2009

Développer des synergies et créer des liens autour du Programme de master Management et Communication. Tel était l'objectif de la rencontre qui a réuni étudiants, corps enseignant et professionnels sur le site de la Manufacture le 18 mars dernier.

Master Management et Communication

Master Management et Communication A cette occasion, le Programme de Master Management et Communication (Master Management) s'est doté d'une véritable stratégie...de communication ! Comme quoi le cordonnier n'est pas toujours le plus mal chaussé.

 

Pas facile de poser la première pierre d'un édifice. Les étudiants de deuxième année s'y sont pourtant essayés à l'occasion d'un cours de gestion de projet. C'est là que l'idée d'une rencontre a germé, elle qui leur a permis de briefer leurs cadets sur les moyens de communication à mettre en œuvre pour faire connaître leur master. « Il était important pour nous, explique Sarah Djedid, une des organisatrices de l'événement, de nous faire voir, de nous faire entendre. Nous sommes avant tout des gens de communication et il était de notre responsabilité de rendre visible notre master ». Déjà, plusieurs pistes ont été identifiées : élaboration d'un annuaire des anciens, création d'un événement annuel regroupant aspirants et pros de la communication, etc. Des synergies ont donc été initiées...

Restait à créer des liens. La chose a été orchestrée par Keith Farqhar, l'animateur du cours intitulé « communication émotionnelle ». Grâce à des jeux de rôles, les étudiants ont fait plus ample connaissance. Après l'effort... le réconfort. Tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet concocté par les étudiants (étudiantes ?) eux-mêmes.

Les professionnels présents ont été conquis : « De cette soirée, confie Claude Baratay, consultant associé de Bream et Laanaia, recrutement et conseil RH pour les métiers High-Tech, se dégageait une atmosphère de sérieux, de bonne humeur, et d'ouverture. Les jeunes du Master Com de l'IAE trouveront dans leurs futures entreprises de multiples situations où une bonne communication est stratégique : gestion des conflits, image de l'entreprise en interne, "guerre des images" avec la concurrence... Pour toutes ces situations, le sérieux, la bonne humeur, et l'ouverture sont justement des atouts précieux ».

Un master plein de promesses

Créé il y a deux ans à l'initiative du Professeur Bernard Wuillème, le master Management et Communication recrute des étudiants issus majoritairement des Sciences humaines (Lettres, Sciences Po, Infocom, etc.). « Le but de cette formation, résume Bernard Wuillème, est d'acquérir une double compétence ». C'est ainsi que le premier semestre du Master 1 s'attache à fournir les fondamentaux du management et de la communication. Le second semestre appréhende les techniques de la communication et les décline dans tous les domaines susceptibles d'être valorisés : le produit et la marque, l'image et l'identité de l'entreprise mais aussi le territoire dans lequel s'inscrit l'organisation. Le Master 2 quant à lui propose deux options : management de la communication stratégique et management de l'information stratégique.

La première promotion sortira en septembre prochain. Le taux d'intégration des nouveaux diplômés sur le marché du travail sera l'occasion de mesurer si ce nouveau diplôme tient toutes ses promesses. Et si oui, ce sera sans doute une autre occasion ... de communiquer !

> Le Programme de Master Management et Communication, option Communication Stratégique

> Le Programme de Master Management et Communication, option Information Stratégique