Dans la même rubrique
Accueil :
- Formation,
- Partenariats,
- Vie étudiante,
Le Master Ressources Humaines s'engage auprès de la Mission Locale de Bron
Une expérience humaine et de terrain pour les étudiants du Master 2 RH : accompagner des jeunes dans leur retour à l’emploi. Coup de projecteur sur une initiative menée depuis 2005 à la Mission Locale de Bron.
Présentes sur l'ensemble du territoire national depuis une vingtaine d'années, les 489 Missions Locales mettent en oeuvre au quotidien une action de service public auprès d'un public jeune (entre 16 et 25 ans) et rencontrant des difficultés d'insertion.
Leur objectif ? Proposer aux jeunes inscrits (environ 350 chaque année) une aide et un accompagnement personnalisés, destinés à leur permettre de se construire et maîtriser leur parcours professionnel, et ce, malgré les difficultés rencontrées. Intervenant aussi bien dans les domaines de l'emploi que de la formation, la santé, le logement ou encore le transport, l'action des Missions Locales est vaste et tend à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens possibles en vue de lutter contre l'exclusion (tant sociale que professionnelle).
C'est dans le but de participer à une telle mission d'accompagnement et d'orientation que les étudiants du Master 2 Ressources Humaines et Organisation de l'IAE de Lyon ont décidé dès 2005 de proposer leurs services à l'équipe de la Mission Locale de Bron.
Cette initiative a débouché sur un partenariat à la fois novateur et tout à fait prometteur, basé sur un principe simple : il s'agit de permettre à des étudiants issus du Master RH de prêter main-forte à titre bénévole à l'équipe permanente en place à la Mission Locale de Bron, et d'apporter ainsi leur soutien à d'autres jeunes rencontrant de réelles difficultés dans leur parcours.
Cette action reste cependant principalement ciblée à l'heure actuelle sur l'axe du retour à l'emploi, pour lequel la formation RH suivie par ces étudiants peut être mise à profit de manière concrète. C'est dans ce but que les étudiants ont eu l'opportunité de mettre en place des livrets pratiques sur la présentation du CV, la rédaction d'une bonne lettre de motivation, ou encore les pièges à éviter lors d'un entretien en face à face ou téléphonique (une pratique de plus en plus courante en matière de recrutement, et à laquelle les jeunes ne sont généralement pas ou peu préparés ) .
Mais l'aboutissement essentiel de ce partenariat est visible à travers l'organisation hebdomadaire des Ateliers de Recherche d'Emploi, tous les jeudis après-midi, au cours desquels étudiants et jeunes de Bron se rencontrent pour échanger, dialoguer et travailler ensemble à leur recherche d'emploi. Cet échange s'inscrit dans une logique d'enrichissement mutuel, dans la mesure où les jeunes de Bron peuvent ainsi bénéficier du point de vue des étudiants RH, correspondant pleinement à la réalité du marché du travail actuel, pour autant susceptible d'être mieux entendu et accepté puisqu'exprimé par d'autres jeunes. Les étudiants du Master RH ont tout à gagner à ces ateliers : cette opportunité unique de mettre concrètement en application leurs outils théoriques tout en participant au développement local de Bron et de ses communes alentours correspond à une expérience précieuse que peu d'entre eux auront l'occasion de revivre par la suite dans leurs emplois futurs.
Une telle démarche semble connaître aujourd'hui un réel succès, comme en témoigne le nombre croissant de participants inscrits à ces Ateliers. La mobilisation anticipée des étudiants du Master 1 Ressources Humaines autour de cette action encadrée par leurs pairs du Master 2 illustre d'ailleurs cette volonté forte de pérenniser un tel partenariat, et de permettre ainsi à chacun de s'engager dans des actions solidaires de proximité, et dont les résultats liés au retour à l'emploi sont à la fois facilement visibles et valorisants, récompensant par ce biais les efforts de chacun.
> Lire l'article publié dans Bron Magazine en mai 2009
Les étudiants du Master Ressources Humaines à la Mission Locale de Bron