• Formation,
  • Vie Etudiante,

Le mystère GAC : l'amélioration continue en scène

Evènement | 2 mars 2010
à 18h30

Rencontre débat autour de la démarche d’amélioration continue Calor – Groupe SEB et projection du film "Le mystère GAC - L'amélioration continue en scène" (pièce de théâtre).


Rencontre organisée par les participants du Master MAE en Formation Continue et l'association CAAE Connexion des diplômés du programme.

LE PROGRAMME :

  • Introduction et présentation de la démarche d'amélioration continue Calor - Groupe SEB.
  • Diffusion de la pièce de théâtre.
  • Présentation de l'évolution de la démarche et du projet de déploiement dans le groupe SEB.
  • Echange avec le public.

Rencontre animée par Frédéric Goncalves, Responsable Amélioration Continue Calor - Groupe SEB et participant du Master MAE en formation continue.
Yves Pouliquen,  Directeur industriel  (Calor Pont-Evêque) sera présent et participera à l'échange de fin de séance.


LE MYSTERE GAC "L'amélioration continue en scène".

Cela fait déjà 5 ans que les sites de CALOR  Pont Évêque et St Jean de Bournay , Groupe Seb, ce sont lancés dans une démarche d'amélioration continue .
Cette démarche aujourd'hui est une  réussite, 40 groupes ont été réalisés, plus de 500 personnes ont été impliquées dans cette aventure et les mentalités commencent à changer, le personnel de Calor a adopté cette démarche qui petit a petit remplace le «  j'ai un problème »  en « tiens ce serait bien de faire un groupe pour remédier à ce problème »  le succès des premiers groupes a donné l'envie.

Aujourd'hui nous sommes à l'aube de la mise en place d'une nouvelle organisation qui nous permettra d'améliorer son fonctionnement, et surtout de donner de la force de démultiplication, une organisation qui ressemble étrangement à la conduite de projet type 6 Sigma mais adaptée à notre culture d'entreprise tout en gardant et pérennisant les bonnes pratiques mises en place depuis toutes ces années. 

La pièce de théâtre a été réalisée dans le but de raconter l'histoire de ces fameux GAC, elle retrace parfaitement les étapes que nous avons traversé tout au long de ces années avec la mise en évidence du formidable potentiel humain qu'il peut y avoir dans une entreprise, du succès de ces différents groupes mais également des obstacles que les groupes ont dû surmonter, les critiques et les incompréhensions qu'il peut y avoir.

Cette pièce a été conçue pour expliquer à n'importe qui, même à une personne complètement extérieure du domaine manufacturier  ce que représente une démarche participative d'amélioration continue, elle explique que tous les acteurs de l'entreprise et quelque soit leur niveau peuvent contribuer aux performances de celle-ci..

La pièce... C'est une énigme policière qui raconte la vie d'une fille appelée « sonia » qui est devenue bizarre aux yeux de sa sœur, quand elle rentre le soir chez elle, elle s'enferme dans sa chambre et se met à travailler, elle emploie des mots bizarres comme l'approche kaizen , ou encore Ishikawa , et bien d'autre encore.

Solange la sœur de Sonia inquiète lui demande si tout va bien, Sonia lui réponds, « oui ne t'inquiète pas tout va très très bien, je ne peux rien te dire pour l'instant mais quand tu sauras, tu seras fière de moi »..Solange n'est pas rassurée et elle se demande si elle ne serait pas entrée dans une secte ou autre chose, alors elle  décide de faire appel à une agence de détective privée « Sam Jones » Leur mission : Percer le Mystère de Sonia la fille sans problème.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Plan d'accès
Contact

Catherine PARMENTIER, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49

catherine.parmentier@univ-lyon3.fr

Type

Conférence, Rencontre - débat

Thématique

Formation, Vie Etudiante