Dans la même rubrique
Accueil :
- Recherche,
Le Prix de thèse en Sciences de Gestion de l’Université Jean Moulin décerné à Noémie Dominguez, iaelyon
Evènement | 9 janvier 2017
Noémie Dominguez a reçu le Prix 2015 pour sa thèse « Internationalisation des PME et déploiement des stratégies tête-de-pont » réalisée au Centre de Recherche iaelyon Magellan. Ce prix lui a été remis par Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin, et Peter Wirtz, Vice-Président chargé de la recherche, le 16 décembre 2016.
L’internationalisation est un défi pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui y voient le moyen de diversifier leurs marchés et d’accélérer leur croissance. Cette recherche porte sur la mise en place des stratégies tête-de-pont, démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Elle a été réalisée en collaboration étroite avec cinq PME rhônalpines détenant au moins une filiale à l'étranger, à savoir le Groupe ABC (entreprise anonymée) SLAT, Emball'iso, Mixel Agitateurs et Hydrola.
Les résultats révèlent que le déploiement des stratégies tête-de-pont - qui s'effectue principalement en quatre grandes étapes - s’explique par des motivations liées aux entreprises, aux réseaux et aux pays tête-de-pont et cibles.
Les stratégies tête-de-pont constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs (dans les pays matures et émergents) dans la mesure où elles facilitent l’accès à de nouveaux marchés tout en limitant l’engagement de ressources et l’exposition des PME aux risques locaux.
« La thèse était une expérience des plus enrichissantes, souligne Noémie Dominguez, tant sur le plan humain que professionnel. J'ai eu l'occasion de travailler - sous la co-direction d'Ulrike Mayrhofer et de Catherine Mercier-Suissa, en collaboration avec des dirigeants passionnés et généreux qui n'ont pas hésité à s'investir pour permettre la réalisation du projet. »
> A propos de Noémie Dominguez