Le projet m'a tuer

Evènement | 7 novembre 2014
de 8h30 à 18h

La participation conduirait-elle à des alternatives ?

Notre postulat

[legende-image]1290696715973[/legende-image] L’approche gestionnaire de la conduite de projet nous impose un déroulement mécaniste pour atteindre des résultats prédéterminés. Elle se situe dans une logique de production. Les processus mis en oeuvre doivent être efficaces, performants et à moindre coût.
Avec l’émergence d’un contexte nouveau, le développement durable encourage à mener les actions grâce à une toute autre méthode : la participation citoyenne est devenue un leitmotiv omniprésent.  On parle de concertation, du besoin de croiser les regards, de construire une vision partagée des projets. La question des liens entre développement durable et l’implication des parties prenantes se révèle être un objet de préoccupation majeur pour un grand nombre de collectivités, de techniciens, de gestionnaires. À l’inverse d’une conduite de projet classique souvent trop courte en délai, la concertation, elle, exige non seulement du temps mais aussi des compétences pour organiser un véritable dialogue. Elle bouscule les pouvoirs institués et nécessite de faire évoluer les processus de décisions. En outre, les citoyens de plus en plus engagés dans des démarches « bottomup » revendiquent un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, logement, bien-être social, emploi…). Ils n’ont de cesse de s’octroyer une place grandissante dans la gestion de projet en recherchant des formes sans cesse plus nombreuses et novatrices de participation.

► En quoi l’approche gestionnaire est-elle interrogée dans le cadre des projets de Développement Durable ?
► Comment les processus mis en oeuvre sont-ils aujourd’hui bousculés par la participation des citoyens ?
► Comment mettre en place des modes alternatifs intégrant des processus participatifs avec de réelles marges de manoeuvre pour a minima transformer, modifier l’idée de départ ou encore mieux co-élaborer, co-produire, « pas à pas » avec des acteurs défendant des points de vue différents ?
► Ces processus permettent-ils de faire émerger le positionnement de tous les acteurs ?
► A-t-on aujourd’hui des exemples modélisants de conduite de projets réellement participatifs ?

Autant de questions auxquelles cette journée de réflexion pourra tenter de répondre en interrogeant notamment les différentes dynamiques à l’oeuvre, leurs impacts et limites mais aussi ce qu’elle nécessite de changer en matière de représentation et de mise en oeuvre, au niveau individuel et collectif, en qualité de chef de projet et de participants.
 

Qui sommes-nous ?

Des étudiants du Master « Éthique et Développement Durable » (Université Lyon 3) ayant été interpellés par les cours concernant la gestion de projets, des curieux souhaitant aller un peu plus loin dans des approches alternatives à la gestion de projet classique. 
 

La journée

Les professionnels, les universitaires et les étudiants qu’ils forment sont aujourd’hui habitués à une méthode traditionnelle de conduite de projet qui a montré ses limites. L’objectif est de montrer qu’il existe en fait bien des manières différentes de mener un projet.
À cette fin, les participants découvriront de nombreux témoignages et retours d’expérience de méthodes alternatives qu’ils pourront s’approprier et mettre en débat.

La forme même de la journée se veut de plus en plus participative. Après une session d’introduction-débat par des universitaires et des structures d’éducation populaire spécialisés dans les questions de conduite de projet et de participation, l’après-midi sera l’occasion d’une déambulation à la rencontre de témoignages dans le domaine de l’urbanisme, de la citoyenneté, de l’économie locale, des énergies renouvelables… La journée se terminera logiquement par une restitution collective des apprentissages de chacun, par contraste avec la conclusion traditionnelle d’un « sachant », afin de démontrer concrètement l’intérêt de la co-production des savoirs et des pratiques.
 

Programme

  • 8h30 : Accueil Café
  • 9h : Mot d'ouverture par les étudiants à l’initiative de ce projet
  • 9h20 : Introduction de Jean Philippe Pierron
    Le projet vu par un Philosophe
    Discussion avec les participants
  • 10h : Aurélien Boutaud
    « Transition management ou transition résilience, 2 manières de concevoir le projet »


Discussion avec les participants

  • 10h40 : Des alternatives aux approches gestionnaires : Le management alternatif, les voies de la participation. (30 min)
    Les Robins des Villes

    Pause café
     
  • 11h30 : Discussion avec les participants (30 min)
  • 12h : Réflexion individuelle : Quelles sont les questions avec lesquelles je souhaite aborder les présentations d’expériences cet après-midi ?
  • 12h15 : Film Conférence gesticulée sur le projet - Franck Lepage
  • 12h30 : Repas partagé
    Buffet froid par les traiteurs « Chaud devant »


Temps d’échange et de convivialité entre participants

  • 13h45 : Constitution de groupes
    Présentation rapide de la déambulation et échange sur les questions avec lesquelles chacun souhaite aborder les présentations
  • 14h : Déambulation des groupes à travers 3 expériences


20 min de présentation / 20 min de discussion par groupe

Expérience 1 : Village vertical, une coopérative d’habitants
Expérience 2 : Le centre social d'Hauteville, un projet réalisé par les habitants
Expérience 3 : Ardelaine, une expérience de développement économique local

Pause
  • 16h30 : Retour en groupe et mise en débat de ce qui vient de se vivre
  • 17h : Restitution indiviudelle :
    Avec quoi je repars ?

    Quels sont les 2 ou 3 éléments de réflexion qui vous ont le plus intéressés ?

    Quelles sont les questions que vous souhaitez approfondir par la suite ?
     
  • 17h30 : Mot de conclusion

Contacts :
Paul-Jean Couthenx , Colette Desbois, Lucile Froitier, Pierre Pichat, Jimmy Raturat
projetmatuer@gmail.com

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3
Amphithéâtre Huvelin
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Plan d'accès
Type

A la Une

Partenaires

Université Jean Moulin Lyon 3
ENS de Lyon
CROUS
Médiations philosophiques