• Vie des personnels,

Le trophée de la pédagogie SMBG décerné à Bernard Bois, directeur du CLUBB

Evènement | 7 juillet 2006

Le Directeur du CLUBB et responsable pédagogique du Programme de Master Gestion de Patrimoine récompensé sur la base d'un audit de satisfaction effectué auprès de ses étudiants.

Bernard BOIS, Directeur du CLUBBLa genèse des Trophées de la Pédagogie :

Le cabinet SMBG édite chaque année un Classement des Meilleurs Masters, MS et MBA. Ce dernier concerne 41 disciplines, soit plus de 3 000 formations de niveau Bac+5 dans toute la France.

Parmi plus de 300 formations classées, 100 directeurs, ont été retenus comme les meilleurs responsables de programmes français, toutes formations et toutes spécialités confondues, grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et de gestionnaire.

Bernard BOIS figure dans la liste des lauréats, avec un indice de satisfaction de 4,61 sur 5.

Le classement SMBG se fonde sur 3 critères : 

  • Notoriété
  • Salaires et débouchés à la sortie
  • Retour de satisfaction des étudiants

C'est grâce à ce dernier point qu'ont pu être organisés, pour la deuxième année consécutive, les Trophées de la Pédagogie.
Pour chaque formation, SMBG a tiré au sort 20% de la promotion et a procédé à une enquête de retour de satisfaction.
Les thèmes abordés ont porté sur le contenu du programme académique, sur la qualité du corps professoral et des intervenants extérieurs, sur les moyens mis à la disposition des étudiants afin d'obtenir un stage ou un emploi, sur le volume horaire des cours et leur répartition dans l'année, sur la qualité de l'accompagnement dans le cadre d'un éventuel départ à l'étranger, sur les ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants (ordinateurs, accès Internet, bibliothèque...).
Les étudiants devaient également mettre en avant le principal atout du programme, sa principale faiblesse et recenser les améliorations à apporter.

>> En savoir plus sur le CLUBB
>> Le master Gestion de Patrimoine