• Vie de l'Université,

Les 40 ans de Lyon 3 placés sous le signe de la culture !

Evènement | 8 octobre 2013

[legende-image]1290696699821[/legende-image] Lieu de transmission et de démocratisation des arts et du savoir, l’université est aussi un lieu de culture, vivante et créative. C’est à ce titre et dans le cadre des célébrations de son quarantième anniversaire, que Lyon 3 a souhaité accueillir deux résidences d’artistes durant l’année universitaire 2013-14 :


  • une première résidence avec L’Ensemble NOVA - Orchestre de chambre
  • une seconde résidence avec le photographe Thierry BAZIN pour concevoir et produire une œuvre originale « Portrait d’une communauté » avec la participation des étudiants et des personnels.

Cette action est marquée par la volonté de Lyon 3 de s’ouvrir sur la Cité et d’offrir à tous ses usagers et au grand public des rendez-vous réguliers de culture et d’expression artistique ; démarche déjà initiée grâce à la programmation annuelle proposée au travers du service des affaires culturelles, de la mission culture du service commun de la documentation, des associations étudiantes et des composantes de l’université.

[legende-image]1290696699822[/legende-image] Première résidence : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique.
Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts…

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés


La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.


Premier concert le mardi 8 octobre 2013 avec la soprano Chloé BRIOT


Cette soirée d’inspiration lyrique présentera les plus belles pages musicales de l’opéra italien et allemand, ainsi que des opérettes et mélodies françaises. Cette rencontre inédite entre la magnifique voix de la soprane Chloé BRIOT, les douces sonorités du piano de Vincent Balse et les cordes charnelles de l’ensemble Nova, promet une interprétation sensuelle de la musique de Mozart, Rossini, Puccini, Verdi, Offenbach, Bizet, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles des spectateurs.

Entrée gratuite / Réservation obligatoire à communication@univ-lyon3.fr

Zoom sur Vincent BALSE


Étudiant à Lyon 3, pianiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble Nova


Cet étudiant en Master 2 Droit du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia à Lyon 3 est diplômé du conservatoire de Bordeaux,  du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - où il obtint les premiers prix de piano et de musique de chambre - et  de la fameuse académie de Sienne en Italie, « la Chiagiana ». En 2004, il s’installe à New York pour se perfectionner à la Juilliard School d’où il sort brillamment diplômé. Enchaînant les succès, il enregistre son premier album solo et est amené à se produire sur tout le territoire américain.
Lauréat de nombreux prix, ce musicien passionné a étudié avec les plus grands et possède déjà une discographie remarquable. Un parcours impressionnant pour notre jeune étudiant de Lyon 3 !