Les auxiliaires de l'armée romaine, des alliés aux fédérés - 6e Congrès international de Lyon sur l'armée romaine

Evènement | 23 octobre 2014
Jeudi 23 : 13 h - 19 h
Vendredi 24 : 8 h 30 - 19 h
Samedi 25 : 8 h 30 - 17 h

Le 6e colloque international de Lyon sur l'armée romaine aborde les évolutions historiques de l’emploi des troupes auxiliaires, de la République à l’Antiquité tardive. Comment ont évolué l’organisation, la qualité, le recrutement et le métier militaire des troupes auxiliaires de Rome ?

Dans les traités conclus par Rome avec les communautés italiennes lors de la conquête de la péninsule figurait la participation de ces dernières à l’effort de guerre romain. Cette participation prenait la forme de contingents militaires alliés (socii), dont l’importance variait selon les campagnes. Rome a reproduit ce schéma lors de ses conquêtes hors de la péninsule, en exigeant des peuples conquis des contingents qui prirent le nom d’auxilia externa, afin de les distinguer de leurs congénères alliés. Qu’ils aient été alliés ou auxiliaires, ces contingents fournissaient à Rome des fantassins, des cavaliers et des combattants spécialisés comme les frondeurs ou les archers. Les contributions alliées ayant disparu avec l’octroi de la citoyenneté à l’ensemble des habitants libres de la péninsule italienne, Auguste et ses successeurs développèrent et améliorèrent le système des auxiliaires. Ces troupes, cohortes, ailes ou numeri, se multiplièrent sous le Haut-Empire. De profondes mutations les affectèrent ensuite dans l’Antiquité tardive.

Les tablettes de bois trouvées à Vindolanda en Grande-Bretagne, ainsi que les ostraka de Bu Njem en Tripolitaine, de Krokodilô et du Mons Claudianus en Égypte, sans parler des apports de l’archéologie, des inscriptions, des papyrus et des diplômes militaires, fournissent une documentation renouvelée et particulièrement riche. La présentation de documents inédits ou réinterprétés permettra de faire le point sur nos connaissances et de modifier certains éléments considérés comme acquis. Les évolutions historiques de l’emploi des troupes auxiliaires seront analysées, de la République à l’Antiquité tardive. Comment ont évolué l’organisation, la qualité, le recrutement et le métier militaire des troupes auxiliaires de Rome ? Tels sont quelques-uns des points qui seront abordés lors de ce congrès, à l’instar des représentations et des pratiques religieuses, sociales et culturelles des membres des troupes auxiliaires.

Vous pouvez également télécharger le programme définitif du colloque à droite de cette page.

(Iconoraphie : Stèle du cavalier Insus © Lancaster City Museum part of Lancashire Museum.)

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Université Lyon 3

  • 18 rue Chevreul, amphithéâtre Doucet-Bon,
  • 5 quai Claude-Bernard, amphithéâtre Huvelin
Contact

Patrice FAURE

patrice.faure@univ-lyon3.fr

Type

A la Une, A la Une - Intranet, A la Une - net3, Colloque / Séminaire, Libellé inconnu