Élèves, enseignants, étudiants juristes et artistes se rencontrent dans cette exploration collective de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, par la mise en place d'ateliers à destination d'enfants, à la découverte de leurs droits fondamentaux à travers le dessin et la parole libérée...
Les Droits de l'Enfant © Ahtzic SILIS
Initiée au Salvador par l’artiste franco-salvadorien Ahtzic SILIS, l'aventure "Les Droits de l’Enfant" se poursuit en France, grâce à la collaboration de l’artiste plasticienne Danielle STÉPHANE, à l’engagement de quatre professeurs de classes élémentaires du Groupe scolaire Joseph Cornier (Lyon 4) et des étudiants et élèves-avocats de la Clinique juridique de la Faculté de Droit, Lyon 3.
Projet coordonné par le service des
affaires culturelles de Lyon 3
avec le soutien de la
Mairie du 4ème arrondissement de Lyon
sur une proposition de
l'artiste plasticien Ahtzic SILIS.
Des ateliers de sensibilisation avec les étudiants de la Clinique juridique
En janvier 2021, les étudiants et élèves-avocats ont proposé aux enseignants des temps d'échanges autour des modalités de dénonciation des maltraitances sur l’enfant et de la responsabilité pénale encourue en cas de non-dénonciation. Ils sont ensuite intervenus auprès des enfants de quatre classes de CE1 et CM1, en explorant avec eux la définition de "droit de l'enfant" et de la "convention" qui les énonce, en complément des ateliers pédagogiques et artistiques de l'artiste Ahtzic SILIS.
Ces ateliers ont été menés à l'aide des outils proposés par le programme Educadroit, projet lancé par Le Défenseur des droits dans l'objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits.
Ateliers "Les Droits de l'Enfant"
En mars 2021, le dessin et l'illustration se lient à la parole, à l'occasion des ateliers d’arts plastiques proposés par l'artiste franco-salvadorien.
Les ateliers autour de ce projet ont pour objectif, non seulement de confronter les élèves à des techniques artistiques variées, mais aussi et surtout de créer des dialogues fondés sur la reconnaissance de leurs droits, identifier leurs problèmes et développer des compétences sociales de négociation, de résolution des conflits et d'affirmation de soi. Ces ateliers sont une action généreuse, d’éducation, de civilisation non pas par la force mais par l’intelligence et l’ouverture.
Avec la participation des artistes Aurélie NOËL, Julie KORP & Ahtzic SILIS.
Le travail en atelier donnera lieu à une exposition des affiches réalisées par les enfants, qui rendrait leurs paroles et leurs créations plastiques porteuses d’un dialogue avec les adultes, les autres écoles, et en lien avec de prochains projets artistiques...
Exposition
12 juillet au 28 octobre 2021
Université Jean Moulin Lyon 3
15 Quais Claude Bernard
En savoir plus
L'alliance de la science, de l'art, de la politique et de l'amour, peut créer de la grandeur au profit de la collectivité dans la société. Tout dans cette vie est composé des petits noyaux, à commencer par notre corps, notre esprit et notre cœur, puis il y a l'amitié, la famille, la communauté, etc.
Si les membres d'un noyau particulier sont maintenus ensemble par la fierté d'y appartenir, et s'il existe une ligne directrice qui influence ses ramifications dans l'intérêt de l'ensemble, il en résultera que tous défendront leur existence et leurs valeurs. Et quelles meilleures valeurs que celles honorées dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Vankiep SILIS
Remerciements
aux enseignants & aux élèves du Groupe scolaire Joseph CORNIER
Annick BERAUD (CE1), Yvan BOURDON (CE1),
Stéphanie LAMY (CM1), Emmanuelle OLAGNON (CE1)
aux étudiants & élèves-avocats de la Clinique juridique
Anaïs BESSAI, Amélie BONNIN, Matthias KERGUELEN,
Isaure LINGRE, Camille LECOEUCHE, Claire MANOHA,
Amandine PHILIPPE, Clémence PETIT, Marion LAMELYN
La création des ateliers & la naissance du projet au Salvador
En réponse aux violences multiples auxquelles les enfants sont confrontés dans les zones à haut risque d’insécurité au Salvador, les artistes Ahtzic SILIS, Yanira Elizabeth ELIAS RIVAS, Guillermo ARAUJO et Preick UNOK EWZ ont conçu et animé en 2018 une série d’ateliers pédagogiques et artistiques autour des Droits de l’Enfant.
Au cours de ces premiers ateliers a vu le jour une série d’affiches inspirées par et pour ces enfants dans le but de refléter les maux généraux enregistrés lors de chaque intervention. Cette série a permis le développement des nouveaux ateliers en France et au Salvador, dont l’objectif est que les enfants apprennent non seulement l’existence de leurs droits, mais surtout acquièrent les compétences et les attitudes qui leur permettront de les faire valoir.
Un projet artistique humanitaire conçu et développé par Ahtzic SILIS, sous la direction de Alma Dinora ANGULO, coordinatrice de projets psychopédagogiques, et Amanda Isabel CORNEJO, enseignante au Centre Scolaire République du Guatemala.
Ahtzic SILIS, artiste plasticien
Ahtzic SILIS, artiste plasticien et designer franco-salvadorien, lie dans sa création la sculpture, le graphisme et l’architecture d’intérieur, à travers des techniques comme le fer forgé, l'assemblage, la photographie…
Son travail comme artiste essaye de fabriquer une ré-interprétation moderne de toute la passion contenue dans les mythes du livre sacré du Popol Vuh. C’est la magie de la culture maya, à la fois légendaire et merveilleuse qui permet à ses mains de créer.
►
Les projets à Lyon 3
© Atelier portraits d'artistes 2019
Caroline BENMERABET, Abid DJODY