• Droit,
  • Vie de l'Université,
  • Vie de l'établissement,

LES JOURNEES NOTARIALES DE LA PERSONNE ET DES FAMILLES

Evènement | 21 mars 2011
Lundi 21 mars : 9H30 à 18H00
Mardi 22 mars : 9H30 à 12H00

Un séminaire de formation destiné aux notaires, collaborateurs et étudiants, organisé par l'Institut Notarial du Patrimoine et des Familles, en partenariat avec les Universités, Jean Moulin Lyon 3, Montesquieu Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole.

Bandeau JNPF

Notaires de France Ce séminaire de formation destiné aux notaires, collaborateurs et étudiants s'inscrit dans la continuité des Journées Notariales du Patrimoine (JNP) organisées depuis plusieurs années par l'INPF (Institut notarial du patrimoine et des familles, institut de développement du Conseil supérieur du notariat) en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine. Les interventions spécicifiques des JNP sont pour la plupart assurées par des binômes notaire/universitaire.

L'INPF a souhaité développer un partenariat avec d'autres universités prestigieuses comme celle de Jean Moulin Lyon 3 Montesquieu Bordeaux 4 et Toulouse 1 Capitole en abordant des thèmes plus orientés "personne" et "familles" incluant ainsi l'aspect "vulnérabilité".

Le lancement des JNPF a, en effet, eu lieu le 20 janvier 2010 à l'Assemblée Nationale à Paris sous la forme d'un colloque intitulé " Vulnérabilités, Handicap et Droit " ouvert aux parlementaires, élus, magistrats et membres d'associations.
 
L'objectif du séminaire est de mettre en évidence des thématiques originales pouvant faire émerger de nouvelles problématiques, et ce sous leur aspect juridique, législatif mais aussi pratico-pratique afin que les notaires ou collaborateurs en retirent un intérêt pour leur pratique journalière.

Le président de l'Université Jean Moulin, Hugues Fulchiron, ainsi que le vice-président, Cyril Nourissat interviendrons lors de ce séminaire.
 
En complément au programme :
 
La table ronde intitulée "Allongement de la durée de vie:  problèmes de sociétés solutions juridiques" regroupera autour du Doyen Bernard Beignier (Toulouse 1 Capitole) :
 
  • Emilie Pecqueur - juge des tutelles à Lille, présidente de l'ANJI (Association Nationale des Juges d'Instance)
  • Alain Defer - secrétaire général de la Commission Centrale d’Aide Sociale
  • Jacques Combret - Président du Congrès des Notaires de France de Strasbourg en mai 2006 sur le thème des personnes vulnérables

Les actes des JNPF seront prochainement publiés chez LexisNexis dans la Semaine Juridique.

 

Bandeau JNPF 2

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Amphithéatre A
Université Jean Moulin Lyon 3
Manufacture des Tabacs
6 rue rollet 69008 Lyon
Plan d'accès
Contact

Véronique Duc

veronique.duc@notaires.fr

Type

Actualité net3, A la Une, A la Une - Intranet, A la Une - net3, Colloque / Séminaire

Thématique

Droit, Vie de l'Université, Vie de l'établissement

Partenaires