Dans la même rubrique
Accueil :
- Vie de l'Université,
Les nouvelles mesures pour la Réussite en licence des étudiants
Evènement | 24 septembre 2013
Le plan réussite en licence - PREL
Le plan réussite en licence renouvelé et redynamisé grâce à la dotation accordée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la création de 34 postes supplémentaires, opérationnels dès l’automne 2013 (répartis en 1/3 enseignants-chercheurs, 1/3 agrégés et 1/3 administratifs), a permis à Lyon 3 de compléter ses dispositifs d’accompagnement et plus particulièrement de renforcer l’encadrement enseignant pour les disciplines les plus déficitaires (droit, gestion et langues).
Un poste de chargée de mission Réussite en Licence a été créé et confié à Mathilde Bombart.
La philosophie du PREL
- Aider les étudiants à construire leur projet d’étude et leur projet professionnel, notamment en assurant une meilleure transition entre lycée et université
- Améliorer les pratiques pédagogiques de manière à renforcer l’engagement des étudiants dans leur formation (aide à l’autonomie dans le travail, dans l’appropriation critique et personnelle des méthodes et des contenus disciplinaires)
- Accompagner les étudiants dans leur diversité et leurs besoins spécifiques, en prenant en compte leurs parcours et leurs difficultés propres
- Encourager la contribution à une vie de campus active
Les actions phares
1/ Stage de rentrée à la Faculté des Lettres et Civilisations
- 15h (12 h pour la géographie) regroupées sur la semaine précédant la reprise des TD.
- Qui est concerné ? Tous les étudiants de 1re année des départements de Lettres modernes, Lettres classiques et de Géographie.
- Quel est le but de ce stage ? Faciliter la transition lycée-université en se familiarisant avec les outils et les méthodes de l’université et du cursus choisi.
2/ Parcours différenciés à la Faculté de Droit
« Parcours réussite en L1 »
- Aide adaptée (se superposant aux cours et TD) : tutorat, modules méthodologiques et enseignement dédié de renforcement de l’expression écrite
- Étalement des programmes et possibilité de valider la licence en 4 ans (sans pénalisation pour les boursiers)
- Inscription sur la base du volontariat (150 étudiants attendus)
Collège de droit
- Un parcours complémentaire de haut niveau qui s’adresse aux étudiants ayant obtenu une mention bien au BAC général de l'année ou d'une année antérieure, soit d'une expérience, d'une personnalité ou d'un parcours atypiques.
- 2 heures par semaine de séminaires et ateliers en plus des cours sur des sujets de culture juridique et générale
- Des grandes conférences ouvertes à tous
3/ Effectifs de TD et d’amphi ajustés
Faculté des Langues
- Mise en place d’une plateforme de langues liant réussite en licence et professionnalisation.
- Allègement des groupes de TD en 1re année LCE et LEA (plafond à 30 étudiants)
- Ouverture de groupes de TD de traduction destinés spécifiquement aux étudiants Erasmus (deux niveaux par an, en LEA et LLCE).
Faculté de Droit
- TD plafonnés à 34 en L1
- Ouverture d’un 4e amphi en 2e année de droit, à effectif constant.
4/ Nouveaux dispositifs d’accompagnements pédagogiques
Faculté des Langues
- Contrat pédagogique signé par les nouveaux étudiants incluant une évaluation des besoins de l’étudiant et mise en place d’un suivi par tutorat adapté
- Désignation de référents pédagogiques en L1 LCE et LEA
Faculté de Droit
- 9 heures par semaine de permanences pédagogiques et de conseils en insertion professionnelle, assurées par des enseignants de différentes spécialités juridiques
- Élargissement du temps d’accueil du secrétariat
IAE
- Mise en place d’un livret parcours accompagnant l’orientation des étudiants dès la L1
- Développement de tutorats spécialisés de remise à niveau sur des prérequis collectifs et individuels
- Mise en place d’un test de positionnement individuel (en logique, expression française, anglais, culture générale) puis de contrats pédagogiques individualisés, proposant notamment les tutorats spécialisés.
Pôle Universitaire de Proximité | PUP
- Information dès l’inscription de tous les nouveaux étudiants sur les différents dispositifs d’aide à la réussite
- Élargissement des modules de formation à toutes les composantes de l’Université et pour tous les niveaux d’études, et ouverture des modules à l’ensemble des étudiants de l’Université de Lyon.
Point sur l’orientation active sollicitée
En licence, et comme l'an dernier, les candidats qui le souhaitaient pouvaient demander un avis d’orientation active. 1 712 dossiers ont été examinés par les enseignants qui ont rendu 75% d’avis favorables et 25% d’avis réservés. Les candidats sont libres de suivre ou non ces avis, leur inscription étant indépendante de l’avis donné.