Dans la même rubrique
Accueil :
- Formation,
- Pédagogie,
- Partenariats,
- Éthique et développement durable,
L’éthique et les cultures africaines au cœur du business case Panafrica confié au Master Management et Commerce International
Evènement | 14 décembre 2021
Mettre à profit les connaissances théoriques en les confrontant à un cas réel d’entreprise est toujours un exercice très attendu des étudiants du Master 1 Management et Commerce International de l’iaelyon. Cette année, c’est la marque de chaussures Panafrica qui a confié sa problématique d’internationalisation aux étudiants.
Créée en 2015, la marque Panafrica conçoit et commercialise des chaussures éthiques d’inspiration africaine en France et en Allemagne. Alliant responsabilité sociale et économie circulaire, les deux dirigeants ont su développer une marque mettant en valeur les savoir-faire africains. L’objectif n’est pas seulement de produire des chaussures éco-responsables de qualité mais aussi d’avoir un impact positif sur les communautés locales via le développement de relations durables avec leurs partenaires africains et leurs clients. Une aventure humaine et entrepreneuriale particulièrement inspirante pour les étudiants des parcours Affaires Internationales et International Business Realities.
Après leur rencontre il y a quelques semaines avec les deux co-fondateurs de Panafrica, Vulfran de Richoufftz et Hugues Didier, les étudiants ont réfléchi à des propositions stratégiques permettant de concilier engagement social et développement international. Quels marchés cibler en tant que startup digitale et éthique ? Comment mettre à l'honneur les valeurs sociétales de la marque et l'inspiration africaine des collections à l'international ?
Après un mois de travail autour de ces questions, les étudiants ont présenté début décembre le fruit de leur réflexion aux deux dirigeants de l’entreprise. Cette restitution a été un moment riche d'enseignements et de partage pour nos étudiants qui ont pu bénéficier de retours aussi précis qu'inspirants... to be continued !
► Panafrica
► Master Management et Commerce International
Concilier engagement sociétal et développement international
Après leur rencontre il y a quelques semaines avec les deux co-fondateurs de Panafrica, Vulfran de Richoufftz et Hugues Didier, les étudiants ont réfléchi à des propositions stratégiques permettant de concilier engagement social et développement international. Quels marchés cibler en tant que startup digitale et éthique ? Comment mettre à l'honneur les valeurs sociétales de la marque et l'inspiration africaine des collections à l'international ?Après un mois de travail autour de ces questions, les étudiants ont présenté début décembre le fruit de leur réflexion aux deux dirigeants de l’entreprise. Cette restitution a été un moment riche d'enseignements et de partage pour nos étudiants qui ont pu bénéficier de retours aussi précis qu'inspirants... to be continued !
► Panafrica
► Master Management et Commerce International