• Formation,
  • Partenariats,
  • Vie Etudiante,

Licence Pro Banque-Assurance : les étudiants accompagnent les jeunes de Vaulx-en-Velin

Evènement | 12 mars 2012

Futurs banquiers et responsables ! C’est cette image que 10 apprentis de la Licence professionnelle Banque-Assurance de l’IAE Lyon ont voulu défendre le 8 mars dernier. Au programme de la journée aux côté d’Ingeus : l’accompagnement de jeunes actifs pour favoriser leur intégration dans le monde du travail.

Licence Pro Banque-Assurance« Derrière chaque financier se cache un homme qui sait accompagner les personnes dans leur quotidien… et tout au long de la vie ». Une conviction pour dix étudiants de la licence professionnelle banque-assurance qui ont choisi de travailler avec INGEUS, un cabinet spécialiste de l’emploi, dans le cadre de leur projet tutoré.

Leur engagement s’est concrétisé le 8 mars dernier, à l’occasion d’une journée organisée par INGEUS à Vaulx-en-Velin.
Plusieurs ateliers ont été mis en place par et pour les jeunes : CV, lettre de motivation, Simulation d’entretien, astuces et conseils… au final des échanges qui se sont créés d’autant plus naturellement que la barrière de l’âge était gommée.

« J'ai particulièrement apprécié cette journée, souligne Anna-Maria ANUSIC, étudiante de la Licence pro Banque-Assurance,  car elle m'a permis de me rendre compte combien des jeunes de mon âge ont besoin de conseils et de soutien. Beaucoup avaient des profils très intéressants mais ne savaient pas comment les mettre en valeur, et je crois que notre aide a souvent répondu à leurs attentes ».

Licence Pro Banque-AssuranceUn enthousiasme partagé par Marine Dijoux : « Nous avons pu créer un véritable échange. Le contact a été facile  car comme dans notre groupe, les participants avaient tous des parcours variés, assez étonnants parfois. L'atelier "Test d'orientation" a fait ressortir de beaux profils, et j'espère que les pistes envisagées se concrétiseront ».

20 ans et un Bac STG Marketing en poche, Chinez est venue à cette journée dans le cadre de sa recherche d’un contrat de professionnalisation : « Les échanges avec les étudiants m’ont remotivée ! En discutant avec eux, j’ai vu qu’ils avaient tous des expériences, des profils et des diplômes très différents. J’en conclus que l’on peut réussir dans n’importe quel domaine si la motivation est présente. Pour moi, c’est le facteur clé de la réussite professionnelle. »

Les dix étudiants de la  Licence Pro Banque-Assurance impliqués dans le projet :

Anna-Maria ANUSIC, Anthony CHARVOLIN, Emilie BRUN, Anthony DILOSQUET, Marine DIJOUX, Mohamed HAMRAOUI, Zakia HAMDANI, Jordan PIN, Pauline LEGLISE, Houari RADJAH.

En savoir plus sur la Licence Pro Banque Assurance

> Contact : Anna-Maria ANUSIC, étudiante à l'IAE Lyon.

(Photos : Pauline Leglise)