• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Licence Pro Distech : les apprentis font une opération de com' sur le Mondial des Métiers 2012

Evènement | 2 février 2012

Améliorer la qualité de la communication du secteur Commerce Distribution sur le Mondial des Métiers 2012 : un challenge relevé par les apprentis la Licence Professionnelle Management et Gestion de Rayon - DISTECH de l’IAE Lyon.

Mondial des Métiers 2012Les photos

Vendredi 2 mars a vu la clôture du projet tutoré des apprentis Distech en présence de Patrick San Isidoro, Maitre de conférence associé et co-responsable de la Licence Pro DISTECH, de Rachel Vouillon directrice adjointe de L’AROM organisatrice du Mondial des Métiers, Emmanuelle Nogarotto Responsable pré-recrutement, alternance et Stage du groupe Casino, Jean-Christophe Sagnol RRH Carrefour Market, Vincent Penaud Responsable formation Simply Market, Jean Luc Pellet Doyen Chef de secteur Carrefour Ecully, Alice Douste étudiante et Alain Faussart enseignant au Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine.


Ce projet a été bâti et piloté par Patrick Peysson, Responsable formation Auchan et correspondant régional formation pour la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Organisé sous la forme d'un challenge, il avait pour objectif d'améliorer la qualité de la communication faite par le secteur Commerce Distribution lors du Mondial des Métiers 2012.
 

Une enquête pour choisir les meilleurs outils de communication
 

Après avoir réalisé un questionnaire administré à plus de 600 étudiants des 3 universités de  Lyon afin de recueillir leurs attentes en matière d'information sur les métiers, leur perception du Mondial des métiers et du secteur commerce distribution, des apprentis de la licence professionnelle Distech de l'IAE Lyon ont proposé différents supports de communication :

  • Un support de présentation sur les métiers du Commerce et de la distribution
  • Des Totems de  présentation du secteur (enseignes, métiers et formation)
  • Un film sur les métiers du Commerce
  • Un film sur 24 H dans la vie d’un hypermarché avec le lycée Léonard de Vinci
  • Deux supports d’animation sur l’Histoire de la Distribution


Pendant le mondial des métiers même, nos apprentis ont présenté avec beaucoup de professionnalisme leur formation et leur métier aux nombreux visiteurs lors de rencontres, de conférences et même d’un reportage réalisé par Radio Pluriel.

Toujours dans le cadre du projet et grâce à un benchmark et des interviews de visiteurs, ils ont présenté leurs recommandations pour améliorer encore l'impact de la distribution à destination des étudiants pour le futur mondial.
 

Une expérience humaine et professionnelle

Ils ont  vécu ensemble une belle expérience humaine et professionnelle qui leur a permis de travailler sur des compétences clés du manager (conduite de projet, communication, travail en équipe en temps limité, gestion d’intervenants extérieurs..)

Ils ont perçu ce projet comme très gratifiant notamment par leur présence sur le stand et leur implication dans la préparation d’un évenement majeur pour leur branche professionnelle et leurs entreprises. Ils ont également démontré aux nombreux professionnels présents la qualité de la formation dispensée à l'IAE Lyon et leurs qualités personnelles qui leur permettront d'accéder rapidement à des fonctions d'encadrement.

L'équipe gagnante :

Ce challenge, très bien doté par la FCD, a vu d’une courte tête la victoire de l'équipe des Well Com composée de Gaëlle Beneteau ( capitaine), Chloé Le Cun, Allan Caseaux, Johan Jourdan et  Jonathan Petrone sur l’équipe des Illuminés de Cécile Catalan ( capitaine), Marion Santoni Malatesta, Claire Valentini, Romain Cellier et Gauthier Jacquin.

Un beau projet, salué par l'ensemble des acteurs apprentis professionnels et organisateurs du mondial. Rendez vous l’an prochain pour la troisième édition de ce super challenge

Bravo à tous. 

En savoir plus sur la Licence Pro DISTECH
L'IAE Lyon partenaire du Mondial des Métiers 2012



L’équipe Well Com entourée de Patrick San-Isidoro et de Patrick Peysson :

Equipe Well Com - Distech


L’équipe des Illuminés :

Distech