• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Licence Pro Distrisup : promotion du commerce et de la distribution sur le Mondial des Métiers 2013

Evènement | 16 avril 2013

Cette année encore les apprentis de la Licence Professionnelle Management et Gestion de Rayon - Distrisup ont investi le stand de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) dans le cadre de leur projet tutoré.

Mondial des Métiers 2013
La photo de l'équipe gagnante

Un challenge pour la promotion des métiers du commerce et de la distribution 

Piloté par Patrick PEYSSON, Responsable des Relations Ecoles Auchan, correspondant régional formation pour la FCD et intervenant dans la Licence Pro Distrisup, ce projet présenté sous forme de challenge avait pour objectif d'améliorer la qualité de la communication faite par le secteur commerce-distribution lors du Mondial des Métiers 2013.

Un projet bâti de A à Z 

Après avoir réalisé un questionnaire auprès de plus de 600 répondants, étudiants des 3 universités de Lyon afin de recueillir leurs attentes en matière d'information sur les métiers, leur perception du Mondial des Métiers et du secteur commerce distribution, les apprentis ont proposé différents supports de communication :

  • Des supports de présentation sur les métiers du Commerce et de la Distribution
  • Des Totems de présentation du secteur (enseignes, métiers et formation)
  • Des pages Facebook…


Ils ont également proposé et animé des concours très appréciés des jeunes visiteurs.
Pendant le mondial des métiers même, nos apprentis ont présenté leur formation et leur métier aux visiteurs lors de rencontres et des conférences co-animées avec des professionnels de la distribution.

Une rencontre étudiants / professionnels inédite

La clôture du projet tutoré a eu lieu le 20 mars à l’IAE Lyon, en présence de Karine DAEMEN, professeur intervenante au sein du programme, de Rodrigue FERREIRA, organisatrice du Mondial des Métiers, de Dorine JARDIN et Edouard BRO du groupe Casino, de Jean-Christophe SAGNOL Responsable des Ressources Humaines chez  Carrefour Market et de Jean-Luc PELLET Doyen Chef de secteur Carrefour Ecully.

Grâce au benchmark réalisé lors du Mondial des Métiers et des interviews de visiteurs, les étudiants ont présenté aux professionnels présents à l’IAE Lyon leurs recommandations pour améliorer encore l'impact de la communication à destination des étudiants.

L’équipe des « Experts » grande gagnante

Les étudiants ont travaillé par équipes sur ce projet, chacune travaillant sur un support de communication. Les professionnels ont décerné un prix à l'équipe des Experts composée de Thomas BESSARD, Lucy BOISSY, Blandine BOUVARD, Chloé BUI-VAN, Thomas FRAVALO et Gabriel BRESSE.

Les apprentis de la Licence Pro Management et Gestion de Rayon - Distrisup ont perçu ce projet tutoré comme très gratifiant notamment par leur présence sur le stand et leur implication dans la préparation d’un évènement majeur pour leur branche professionnelle. Ils ont également démontré aux nombreux professionnels présents la qualité de la formation dispensée à l'IAE Lyon et leurs qualités personnelles qui leur permettront d'accéder rapidement à des fonctions d'encadrement.

Rendez-vous l’an prochain pour la quatrième édition de ce challenge !

EN SAVOIR PLUS :
La vidéo du stand de la FCD 
La Licence Pro DISTRISUP
L'IAE Lyon partenaire du Mondial des Métiers 2013



L’équipe "Les Experts" entourée de Karine Daemen et de Patrick Peysson

Les Experts