Dans la même rubrique
Accueil :
- Recherche,
- International,
Management interculturel : 1ères Journées d'études HEM Maroc - IAE de Lyon
« Cultures locales et cultures d’entreprise ». Les 1ères journées d’études sur le management interculturel sont organisées au Maroc par HEM en partenariat avec l'IAE.
Les journées d'études sur le management interculturel, organisées par le Centre d'Etudes Sociales, Economiques et Managériales (CESEM), centre de recherche de HEM, à travers le Laboratoire de Recherche en Management Interculturel (LARMI), se penchent sur les liens / ruptures qui existent entre « Cultures locales et cultures d'entreprise ».
Les axes de recherche, objets du débat, mettront l'accent sur les liens entre les cultures - mères des entreprises et leurs cultures organisationnelles. Le débat tiendra compte des deux sources principales de diversité culturelle avec lesquelles le management interculturel devrait composer :
- La diversité culturelle interne (Management des équipes multiculturelles)
- La diversité culturelle externe (déterminants du comportement de l'acheteur et du consommateur, négociation commerciale, réseau de distribution).
Loin d'être un simple lieu de rencontre académique, les journées d'études de LARMI combinent conférences de grands spécialistes de la question, témoignages d'acteurs économiques impliqués dans des stratégies de management interculturel, et communications de chercheurs sélectionnées par un comité scientifique international.
Présentation du CESEMLe Centre d'Etudes Sociales, Economiques et Managériales (CESEM) est un centre de recherche marocain, créé par l'Institut des Hautes Etudes Management (HEM), avec quatre objectifs :
- Doter l'institution d'un pôle recherche qui complèterait et alimenterait le pôle pédagogique.
- Jeter les ponts entre l'espace du savoir et l'espace de la production dans un contexte économique où l'intelligence, la recherche & développement et l'innovation sont encore à un stade de balbutiement.
- Croiser les regards entre les disciplines, (économie, gestion, sociologie) pour appréhender les problématiques par rapport à leur contexte et dans leur complexité.
- Appréhender les questions stratégiques du Maroc économique et social à partir d'une vision ouverte sur la région qui l'englobe (le Maghreb et la Méditerranée).
- Publier trois fois par an La Revue Economia, comme support et relais des recherches entrepris en son sein.
Objectifs des Journées d'études sur le Management interculturel
Les journées d'études sur le Management interculturel organisées par le LARMI et le CESEM constituent un espace de débat, d'analyse, de réflexion, de formation et d'échange d'expérience offert aux professionnels, aux institutionnels, aux chercheurs -jeunes et seniors- ayant la même préoccupation : la recherche de modèles efficients pour le management des entreprises.
Ces manifestations scientifiques, dont celle-ci est la première d'une longue série à venir, tendent à favoriser le contact entre d'un côté, les chercheurs universitaires et académiques (Professeurs, jeunes chercheurs et doctorants), qui exposeront leurs analyses et les résultats de leurs récentes recherches, et de l'autre côté, les managers qui relateront leurs expériences pour enrichir les débats autour du management interculturel.
- Anass NIDAM, Maître de Conférences (Membre de l'Equipe de Direction de l'IAE : Chargé de la coopération internationale et des programmes délocalisés).
- Ulrike MAYRHOFER, Professeur des Université Membre de l'équipe de direction de l'IAE : chargée de l'internationalisation de la recherche.
- Catherine MERCIER-SUISSA, Maître de Conférences HDR
> Programme et inscription journées d'études sur le Management interculturel
> Le site des Journées Management Interculturel
INFOS PRATIQUES
Anass NIDAM, Maître de conférences à l'IAE
anass.nidam@univ-lyon3.fr
Colloque / Séminaire
ThématiqueRecherche, International
Les partenaires de l'IAE
> Les partenaires internationaux