• Vie des personnels,
  • Recherche,

"Manager un projet pour la première fois", par Alain Asquin et Thierry Picq

Le management par projets vu par Alain Asquin (Maître de Conférences à l’IAE) et Thierry Picq (Professeur de management des ressources humaines à EM Lyon), co-auteurs d'un ouvrage publié aux Editions d'Organisation.

Cet ouvrage est construit autour d'un mode d'apprentissage innovant, basé sur un roman qui occupe toute la première partie du livre et qui sera le prétexte à une seconde partie, dédiée à l'analyse et à la présentation des concepts et des outils du management par projet.
C'est dans une situation typique de la complexité d'un projet que nous retrouvons Pascal Delerme. Cet ingénieur trentenaire a maintenant une bonne dizaine d'années d'expérience, et se trouve actuellement responsable de production chez Créaludo, une grosse PME bien connue des enfants et de leurs parents, l'un des leaders du jouet en France.
Pascal va vivre des moments intenses au travers des 7 chapitres de cette première partie. Il va se révéler à lui-même et se révéler auprès de ses collaborateurs. Il va se rendre compte qu'un projet peut envahir votre vie, y compris votre vie privée, et que cela peut causer quelques dégâts si on n'y prend pas garde.
Nous avons la conviction que le récit est un mode d'apprentissage particulièrement adapté à l'acquisition de savoir-faire de management de projet. Ce choix narratif permet également d'aborder le projet comme un processus, une aventure avec une chronologie d'évènements. Il y a un passé et des futurs possibles, il y a des acteurs qui apparaissent et disparaissent, des aléas qui bousculent les prévisions,...
Nous avons choisi dans la seconde partie, elle-même organisée autour de 7 chapitres, de mettre plus particulièrement l'accent sur la dimension managériale de la conduite de projet. Il ne s'agit pas de contester l'utilité des outils et techniques, qui sont d'ailleurs présents l'analyse. Mais le succès d'un projet se joue, selon nous, bien davantage au niveau de la capacité à animer une équipe, à interagir avec un environnement, à comprendre des jeux politiques qu'à l'application d'outils de gestion. Pour nous, il s'agit plus de « faire vivre un projet » que de le gérer ! 
Le rideau s'ouvre sur notre héros, homme ordinaire, qui deviendra chef de projet. Pascal Delerme est seul dans son bureau, hypnotisé par un petit morceau d'étoffe qui va changer sa vie professionnelle.
 
Alain Asquin et Thierry Picq
Thierry Picq et Alain Asquin