• Formation,
  • Partenariats,
  • Vie Etudiante,

Master 2 GRH : Les étudiants s’engagent pour l’insertion professionnelle

L’idée d’un projet lié à la thématique de l’insertion socioprofessionnelle a été lancée en 2004 par les étudiants du Master 2 GRH. Etant donné le succès du projet, l’opération « atelier emploi » a été renouvelée cette année au sein de la mission locale de Bron.

Le projet « atelier emploi » a pour objectif de mettre à disposition de personnes en recherche d'emploi, nos compétences en GRH, et plus particulièrement en recrutement. Il s'agit d'apporter aide et conseils à des jeunes qui cherchent à s'insérer professionnellement, ou même à se réinsérer.
Trois ateliers emploi d'une demi-journée ont été programmés entre janvier et avril 2007 en partenariat avec la mission locale de Bron. 
L'aide est personnalisée et selon la demande, quatre thèmes peuvent être travaillés : l'élaboration du CV, la rédaction d'une lettre de motivation, l'entretien de recrutement et les techniques de recherche d'emploi.
Les étudiant du Master 2 Gestion des Ressources Humaines sont intervenus auprès de jeunes de moins de 26 ans avec, en général, peu de qualifications mais beaucoup de motivation.
Ils ont reçu un premier retour positif de la part des participants ; en effet, l'atelier leur a permis d'obtenir des conseils pratiques et un point de vue extérieur. De notre côté, cette expérience nous a permis d'appréhender des publics différents en terme de recrutement et de développer notre sens relationnel.
Les étudiants de GRH souhaitent maintenant développer le projet à d'autres missions locales en quête de telles prestations, voire à d'autres structures telles que les maisons de l'emploi