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Master Marketing Management Territorial : des étudiants sur le terrain !

Evènement | 20 mars 2009

CCI de Lyon, Région Rhône Alpes... les étudiants du Programme de Master 2 Marketing Management Territorial multiplient les initiatives en direction des acteurs locaux, avec un objectif : s'engager sur des missions de terrain.

Une équipe aux compétences diversifiées :
équilibre et complémentarité !

La promotion 2008-2009 du programme de Marketing Management Territorial (Master Marketing et Commerce) est composée de huit étudiants issus de parcours très différents : communication, commerce, qualité, gestion, intelligence économique ou agronomie, autant de compétences complémentaires que l'équipe associe pour appréhender les problématiques territoriales.

L'interculturalité n'est pas en reste, puisqu'un étudiant chinois originaire de  Hangzhou fait partie de l'aventure et apporte sa vision internationale ...et masculine dans un groupe presqu'exclusivement féminin ! « Etudiant issu d'une formation en communication en Chine, ma première expérience professionnelle dans la presse m'a permis de rencontrer des acteurs du développement local  dans ma région d'origine, explique Jian SHENG.
Je suis particulièrement intéressé par ce métier passionnant qui me permet d'évoluer simultanément avec ma région d'origine. Le Master Marketing Management Territorial est l'un des rares programmes spécialisés sur cette problématique émergente. »

Les points forts de la formation ?
Les travaux de groupe, pour l'apprentissage de la gestion de projets en équipe. Mis en œuvre sur des missions de terrain (le projet tutoré commandité par la CCI ou la mission de démocratie participative Rhônalpine), ils permettent à l'équipe de jouer l'atout de la complémentarité et fonctionnent comme un outil de cohésion.
« La petite promo pluridisciplinaire ainsi que les projets professionnels m'ont permis de me plonger dans cette sphère riche et complexe du marketing territorial et surtout de développer un esprit d'équipe qui est indispensable pour ma future carrière », conclut Jian SHENG.

CCI de Lyon
Développement durable en milieu urbain : la CCI fait appel aux étudiants.

Dans l'objectif de faire avancer la question du développement durable en milieu urbain, déjà abordée par la promotion 2007/2008, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a proposé aux étudiants du Master Marketing Management Territorial de poursuivre la réflexion à travers la réalisation d'un projet tutoré. Ce dernier a été suivi d'un stage de six mois pour l'un d'entre eux. Ce stage permettra d'approfondir et de mettre en œuvre les préconisations de la première étape collective.

Encadrés par des professeurs et des professionnels, les étudiants ont endossé le rôle de consultants pour appréhender la demande de la CCI et construire une méthodologie adaptée à la problématique posée.

Cela a représenté pour eux une formidable opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en marketing territorial et de produire un réel travail d'équipe, avec au final une présentation orale en Commission Tourisme à la CCI.


Le Master Marketing Management Territorial associé à la démarche Rhône-Alpes 21
Grâce à un partenariat avec l'agence Conseil en relations publiques et communication, Solutions Médiations, les étudiants du master ont eu l'opportunité de participer activement à 7 réunions publiques initiées par la Région Rhône Alpes. Après Valence, Grenoble, Saint-Etienne, la Roche-sur-Foron, Lyon et Chambéry, les réunions se sont terminées à Bourg-en-Bresse le 15 décembre dernier, clôturant deux mois de dialogue, de débat et d'échanges entre les élus régionaux et les citoyens.

Ces réunions se sont déroulées en deux étapes : une séance plénière suivies de séances de travail en ateliers. A travers un premier temps d'échanges et de réflexion autour des dispositifs participatifs engagés par la Région, les étudiants ont pu exprimer leur avis et témoigner sur la démarche participative menée par la Région.

Ce travail en plénière était suivi d'un travail en ateliers destiné à enrichir le projet régional Rhône-Alpes 21. L'objectif était de permettre aux participants de réfléchir en petits groupes sur les orientations de Rhône-Alpes 21, puis de dresser une liste de propositions concrètes pour demain. Les étudiants du Master ont animé ces ateliers aux côtés des professionnels, et participé à la retranscription de la réflexion.
L'ensemble de ce travail permettra de faire évoluer les dispositifs participatifs élaborés par la Région, d'en imaginer de nouveaux, d'en remettre en question certains, avec un objectif : associer les Rhônalpins aux démarches qui leurs sont destinées et le projet « Construisons la Région Rhône-Alpes de 2021 ensemble » sera débattu par les élus lors de l'Assemblée régionale du 27 mars 2009.


 

Master Marketing Territorial, promo 2008
La Promo 2008-2009 du Programme
de Master 2 Marketing Management Territorial