• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Master RH : Séminaire à Barcelone en partenariat avec la Métallurgie Rhodanienne

Evènement | 9 juin 2009

Les étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation seront en Espagne pour leur 2e séminaire professionnel international sur le thème : «Pratiques de gestion des ressources humaines et développement durable en Catalogne».

Barcelone - Parc Güell

Barcelone - Parc Güell Le séminaire « Pratiques de gestion des ressources humaines et développement durable en Catalogne» s'inscrit dans le cadre d'un accord de collaboration, entre Métallurgie rhodanienne, organisation professionnelle rassemblant 750 employeurs et le Master Ressources Humaines et Organisation (RHO) de l'IAE de Lyon.

Accompagnés de Monsieur Thierry Barrandon, qui anime l'équipe projet de Métallurgie rhodanienne (spécialistes du droit social, environnement et sécurité du travail, développement industriel) ainsi que de leur responsable pédagogique, Madame Catherine Glée, les étudiants iront à la rencontre des responsables socio-économiques catalans afin d'analyser le mode de fonctionnement du marché du travail de la première région industrielle d'Espagne.

L'objectif du séminaire est d'enrichir la formation des étudiants par la découverte in situ de la dimension interculturelle du monde du travail et de mener une analyse comparative France/Espagne des modes de GRH, en prenant le prisme, devenue centrale dans les stratégies des groupes industriels, de la question du développement durable.

Les étudiants ont préparé le contenu du séminaire à Lyon. Ils ont conçu les différentes séances de travail dont ils seront les animateurs sur place. La première étape consiste en l'envoi aux responsables des ressources humaines impliqués dans le projet, d'un questionnaire afin de leur permettre de préparer les séances de travail.

Le projet a obtenu le soutien financier de la région Rhône-Alpes qui souhaite que ce séminaire ouvre la voie à des échanges réguliers entre les universités et les entreprises des deux régions afin d'offrir des opportunités en termes de formation, de stages et d'emplois pour les étudiants concernés.

Au cœur de la stratégie de développement du master RHO, et s'inscrivant dans la politique générale de l'IAE de Lyon, ce projet permet de développer l'axe « professionnalisation » et l'axe « internationalisation » de la formation.

Professionnalisation :

  • Poursuivre et renforcer le partenariat entre le Master RHO et Métallurgie rhodanienne.
  • Accroître la visibilité de la formation auprès des professionnels et recruteurs, tous secteurs économiques confondus et en particulier auprès de l'ANDRH (Association des Dirigeants Ressources Humaines).

Internationalisation :

  • Renforcer la compétence en termes de GRH à l'international des étudiants du master.
  • Elargir les possibilités de recrutements hors des frontières nationales, en ciblant une zone économique européenne qui fait partie des quatre moteurs européens.


Ce séminaire fera l'objet d'une conférence organisée le 1er juillet à l'IAE de Lyon sur le thème :
"La GRH à l'heure du développement durable : quelles pratiques en réponse à  la crise ?  La région Rhône Alpes et la Catalogne comme cadres d'analyse".